Conseil municipal du 22 juin 2022

Partagez cette page :

Le
conseil municipal salbris 22 juin 2022

Au lendemain d’une soirée de la Fête de la musique très réussie, l’ensemble des conseillers municipaux étaient conviés pour une réunion ordinaire du Conseil municipal à la salle Waquet.

Approbation et vote des comptes de gestion et administratifs

La première partie du Conseil municipal, dédiée à l’approbation des comptes de gestion 2021, a été votée l’unanimité, sans la présence du maire, comme la loi l’exige. Budget de la ville, budget d’eau, budget d’assainissement, budget de gendarmerie, budget du logement local, budget du lotissement d’habitation, budget de la régie de transport, budget du CRJS, budget de l’infrastructure réseau et budget du portage des repas ont été portés au vote.

Le Conseil s’est ensuite penché sur la révision des tarifs municipaux. Très bonne nouvelle pour nos administrés puisque les tarifs de la cantine et du transport scolaire (avec une étude de véhicules électriques) ne sont pas touchés. Bibliothèque, un tarif unique à 10€. Simplification des tarifs et priorité d’accès pour les salbrisiens ont été les mots d’ordre des propositions municipales. Les tarifs sont adoptés à l’unanimité.

Demande de subvention pour l’acquisition d’un logiciel et de matériel informatique pour la bibliothèque, afin de remplacer le logiciel actuel qui ne répond plus aux attentes, datant de plus de 15 ans. Un outil indispensable pour mettre en valeur la bibliothèque municipale, qui connaitra bientôt un ravalement de façade afin de faciliter l’accès au lieu.

Une subvention de 200€ est accordée à l’association de la Chorale Chanterelle, qui était à l’arrêt depuis la covid-19 et n’avait pas eu le temps de faire parvenir à temps son dossier.

Les travaux d’aménagement de la Vallée, une première phase attendue.

Le Projet de l’aménagement de la vallée est la première pierre d’un plan plus large, d’aménagement du centre-ville de Salbris, avant la prochaine étape qui concernera la place du marché. Pour cette première tranche d’aménagement, une demande de subvention au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local est votée à l’unanimité. Sur les 570 000 euros du projet, Monsieur le Maire a exposé au conseil ses résultats en matière de recherche de subvention avec 65% de subventions obtenues de la part de l’Etat et de la Région. Reste à charge pour la Ville : 200 000 euros seulement. Cette phase doit accueillir un nouvel accès à la rue de l’Abreuvoir via la rue du Général Giraud, une aire de jeux de 150m², une création d’une passerelle et l’aménagement du parc paysagé et éclairé.

Délibération sur l’Arrêt de l’activité commerciale du CRJS, propositions et débats

Alexandre Avril, maire de la Ville de Salbris, est revenu sur la situation du CRJS et du modèle de fonctionnement de ce centre sportif qui ne fonctionne pas. Comment faire pour que cette structure d’hébergement et de restauration devienne plus utile ? Une proposition de réutiliser le rez-de-chaussée comme Centre de Loisirs pour remplacer Jean Pillet, toujours fermé, est présentée aux conseillers municipaux, permettant le maintien de la cantine et du portage des repas. La possibilité d’utiliser les chambres d’hébergement est évoquée pour répondre à un défi sur l’attractivité du territoire pour la formation ou pour accompagner sous forme d’internat la section karting du collège Saint-Georges. Mutualisation des espaces avec l’intégration de l’école de musique. M. Gazo (directeur du Collège St-Georges) et Mme Goubert (directrice de l’Ecole de Production) sont intervenus sur leurs besoins respectifs d’hébergement sur Salbris pour leurs jeunes et sur les opportunités qui peuvent s’offrir à notre territoire. Après plusieurs échanges fructueux, l’arrêt de l’activité commercial du CRJS est voté à la majorité avec 9 abstentions.

Pour la partie urbanisme, la cession d’une partie du chemin rural dit « de la Ferté-Imbault à Salbris » sur l’ancien site GIAT a été actée. Une enquête publique va pouvoir débuter. De même, la convention avec la CCSR pour la dématérialisation des autorisations du droit des sols est votée. Enfin, une attribution d’une aide dans le cadre du plan brique est autorisée et validée par l’ensemble du Conseil.

Côté Ressources Humaines, la création d’un poste d’éducateur sportif est votée à l’unanimité.

Pour clore l’ensemble des éléments à l’ordre du jour, une proposition de motion de soutien à l’Institut médical de Sologne est votée pour aider à sa labellisation en « hôpital de proximité ».

La séance s’est terminée par la remise des mugs offerts par la commune jumelée de Dymchurch à tous les membres du Conseil municipal pour les remercier de leur accueil en mai dernier. Puis une belle photo.

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Carte_zones_alerte_secheresse_09_Aout_2022
Arrêté sécheresse
La dégradation hydrique se poursuit. Les fortes chaleurs et les faibles pluies en juillet ont entraîné des baisses importantes des...
Publié le :
stage haut niveau gregory mallet
Stage natation de haut-niveau à Salbris
Du 14 au 20 août, la Ville de Salbris va accueillir un stage de natation de haut-niveau sous la direction...
Publié le :
sncf salbris
Renouvellement de la voie ferrée entre Tours et Vierzon
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée...
Publié le :
Marché nocturne : il reste des places !
[APPEL A PARTICIPANTS] Vous l’attendiez avec impatience, le marché nocturne revient cet été en bords de Sauldre ! Producteurs locaux,...
Publié le :
Stage intense de journalisme pour Ani'Mouv
Dans le cadre de la première semaine d’accueil d’Ani’Mouv, un atelier de journalisme a été mis en place par le...
Publié le :
Décalage des horaires des collectes
En raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine (semaine du 18 au 22 juillet 2022), les tournées habituellement effectuées...
Publié le :
Retour en Haut