Canicule : la Ville de Salbris mobilisée

Partagez cette page :

Le Loir-et-Cher est placé en vigilance rouge « canicule extrême ». À Salbris, les services municipaux sont pleinement mobilisés pour protéger les plus fragiles et accompagner chacun durant cet épisode de fortes chaleurs.

🏛️ 𝐄𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞

Cette semaine, l’accueil est adapté : ouverture le matin jusqu’à 13h, et accueil téléphonique l’après-midi, avec un agent du CCAS disponible pour répondre aux situations d’urgence au 05 54 94 10 40.

🏫 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬

Les écoles restent ouvertes pour accueillir les enfants.

Anticipant les fortes chaleurs, la Ville avait acheté (il y a deux semaines) six climatiseurs pour l’ensemble des écoles, permettant d’aménager au moins deux salles fraîches dans chaque établissement, en élémentaire comme en maternelle.

Nous installons également des brumisateurs dans les cours d’école. En fin de journée, les climatiseurs basculent vers les accueils périscolaires.

Conformément aux préconisations de l’Éducation nationale, les parents qui le souhaitent peuvent décider de garder leur enfant à la maison. Ce matin, de nombreux parents ont fait le choix de garder leurs enfants, ce que nous comprenons pleinement.

🍽️ 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞

Les menus des restaurants scolaires sont adaptés en fonction des températures afin de proposer des plats plus frais, malgré les contraintes liées aux commandes déjà passées. Au menu de la fin de semaine :

• Demain : poisson frais

• Jeudi : bruschettas et salade

• Vendredi : pique-nique

Un seul service est maintenu. Les animateurs adaptent les activités en privilégiant les temps calmes et au frais.

Toutes les séances d’EPS sont annulées, à l’exception de l’aisance aquatique pour les maternelles.

Le spectacle de l’école Louis Boichot, initialement prévu demain soir, est reporté.

👶 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞̀𝐜𝐡𝐞

En complément des rideaux thermiques occultants récemment installés, sept climatiseurs portatifs viennent renforcer le dispositif, avec des jeux d’eau pour le plus grand plaisir des enfants.

🏊 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐢𝐬𝐜𝐢𝐧𝐞

L’eau est maintenue à température fraîche et la piscine, climatisée, continue d’accueillir les groupes scolaires.

🏡 𝐀̀ 𝐥’𝐄𝐇𝐏𝐀𝐃 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥

Nous exerçons une grande vigilance auprès de nos aînés. L’établissement dispose de salles climatisées permettant d’accueillir les résidents dans des conditions de fraîcheur et de sécurité.

❤️ 𝐀𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬

Le CCAS appelle les personnes fragiles et isolées. Toute l’équipe est mobilisée aux côtés de Catherine Luneau, adjointe aux solidarités.

Les épisodes de fortes chaleurs ne sont pas des catastrophes : la Ville s’organise, anticipe et gère. Prenons soin les uns des autres, veillons sur nos voisins, nos aînés, nos proches.

Merci à chacune et chacun.

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

vigilance rouge salbris
Canicule : Inscrivez-vous sur le registre communal !
Qu’est-ce que le registre canicule ? Le registre canicule est un fichier nominatif géré au niveau communal. Il recense les personnes vulnérables...
Publié le :
Canicule : la Ville de Salbris mobilisée
Le Loir-et-Cher est placé en vigilance rouge « canicule extrême ». À Salbris, les services municipaux sont pleinement mobilisés pour...
Publié le :
Canicule et fortes chaleurs : lancement de la veille saisonnière et rappel des gestes à adopter par tous.
Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereux pour la santé surtout chez les personnes les plus...
Publié le :
inauguration bibliothèque municipale 19 février 2025 (24)
La bibliothèque fait le plein de nouveautés pour l’été
Romans, polars, sagas, bandes dessinées et albums jeunesse : votre bibliothèque municipale vient d’enrichir ses rayonnages d’une belle sélection de...
Publié le :
Prévention ortho salbris
Le Médicobus de la CPTS BVS propose des consultations de prévention en orthophonie
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Berry Vierzon Sologne (CPTS BVS) déploie son Médicobus pour proposer des consultations de prévention...
Publié le :
Plan_deviation_Salbris travaux
Travaux : dépose des poteaux électriques en centre-ville
À compter du mercredi 10 juin, la commune de Salbris engage une nouvelle phase de travaux avec la dépose des...
Publié le :