L’école de musique

Partagez cette page :

Depuis plus de 25 ans, l’Ecole de musique de Salbris propose à tous, des cours dispensés par des professeurs diplômés de Conservatoires régionaux ou diplômés d’état (DE). 

A chaque rentrée, les élèves s’acquittent d’un droit d’inscription.
Les enfants peuvent s’inscrire dès l’âge de 5 ans en classe d’éveil musical encadré par Jean-Marie.

L’enseignement du solfège est dispensé par Maxime Lesourd et Véronique Deschamps. L’école de musique propose l’apprentissage des instruments suivants :

  • Flûte – SOPHIE GOURY
  • Piano – EMMANUEL PELLETIER
  • Clarinette – CLAIRE MILLERAND
  • Trombone – SEBASTIEN LALANGE
  • Trompette – ERIC POUSSARD
  • Saxophone – GUILLAUME ROY
  • Percussion – MAXIME LESOURD
  • Formation Musicale – VERONIQUE DESCHAMPS

Les professeurs sont rémunérés par l’association grâce à une subvention municipale pour la presque totalité, à laquelle s’ajoute une subvention du Conseil Général, variant en fonction du nombre d’élèves présentés aux examens.

L’association dispose d’un parc instrumental important, ce qui lui permet de louer des instruments aux élèves pendant les deux premières années de leur apprentissage.

La pratique collective faisant partie du cursus des études musicales, au bout de deux ou trois ans, les élèves intègrent obligatoirement l’orchestre cadet sous la direction de Maxime Lesourd.

Lorsqu’ils en ont acquis la capacité, ils rejoignent les rangs de l’harmonie dirigée par Franck Régnier. Les élèves sont alors tenus de participer à toutes les activités de l’Union Musicale.

Une audition des enfants de l’école de musique a lieu chaque année en juin. Les élèves invitent alors leurs parents à venir se rendre compte de la progression de leurs études musicales à la Salle des Fêtes Georges Vilpoux.

Catherine Lesourd

L’Union Musicale de Salbris

L’Union Musicale se compose d’une harmonie d’une trentaine de musiciens et d’une école de musique d’environ 70 élèves et de 7 professeurs.

Depuis la rentrée 2008, l’Union Musicale de Salbris a mis en place un projet pédagogique destiné aux écoles primaires afin de faire naître des vocations auprès des enfants en âge scolaire. Chaque semaine, un professeur de l’association, agréé par l’inspection académique, dispense les bases de la musique et du chant aux élèves des classes primaires et maternelles.

L’Union Musicale de Salbris a également mis en place « l’orchestre à l’école ». Ce projet a pour ambition de permettre à une classe d’une école primaire d’apprendre un instrument de musique pendant le temps scolaire sur une durée de deux ans. L’Union Musicale met gratuitement à disposition de chaque enfant un instrument.

Pour l’apprentissage, les enfants sont encadrés par les professeurs de l’école de musique qui appliquent une méthode adaptée à ce genre de découverte de la musique instrumentale.

Déjà à la fin de la première année, à l’occasion de la fête de l’école, les enfants sont capables d’interpréter de cours morceaux devant un public.

Pour tous renseignements :

Sur place : le mercredi de 9h à 12h & de 14h à 17h – le samedi de 18h à 19h.

poupees russes jogg danse ecole (7)
Les Poupées Russes dansent avec le Centre de Loisirs
La compagnie salbrisienne Les Poupées Russes a présenté un petit spectacle participatif aux enfants du Center de Loisirs ce mercredi....
Publié le :
lions art sologne 2022
4ème édition du Lions Art Sologne
Les Ecuries de Rivaulde de Salbris auront l’honneur d’accueillir la 4ème édition de la biennale LIONS ART SOLOGNE du 1er...
Publié le :
echappées solognotes
Echappées solognotes à vélo
Découvrez les lieux cachés de la Sologne des Rivières autour du Naon et de la Sauldre. Nos balades de 10 et...
Publié le :
exposition du photographe animalier Laurent Beauhaire
Nouvelle exposition photo à l'Office de Tourisme
Après le succès de l’exposition « La Sologne, ses eaux et ses pêches« , l’Office de Tourisme de Sologne à Salbris accueille...
Publié le :
Un Noël totalement givré ! A vos ateliers, les petits lutins !
APPEL A PARTICIPANTS L’esprit de Noël se prépare à Salbris et viendra souffler un vent givré enchanté pour faire rêver...
Publié le :
Un festival photo en approche !
2e Festival Sologne Nature ImageDu vendredi 16 au lundi 19 septembre 2022 Un festival dédié à « La Nature » Un deuxième...
Publié le :
Marché nocturne : il reste des places !
[APPEL A PARTICIPANTS] Vous l’attendiez avec impatience, le marché nocturne revient cet été en bords de Sauldre ! Producteurs locaux,...
Publié le :
Stage intense de journalisme pour Ani'Mouv
Dans le cadre de la première semaine d’accueil d’Ani’Mouv, un atelier de journalisme a été mis en place par le...
Publié le :
ZIM BAM BOUM ! Quand le multi accueil fête l'été !