Démarches administratives

Partagez cette page :

Démarches  en mairie

DU NOUVEAU DANS LES CARTES D’IDENTITÉ/PASSEPORTS !
=> ACCÈS FACILITÉ AUX RENDEZ-VOUS EN LIGNE POUR CARTE D’IDENTITÉ ou PASSEPORT

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) met à disposition depuis le 23 novembre dernier un moteur de recherche de rendez-vous qui permet de récupérer les créneaux de rendez-vous disponibles des mairies disposant d’un système de prise de rendez-vous en ligne

Renseignez votre localisation puis choisissez le rendez-vous qui vous convient le mieux. Pour rappel, le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement.

Ce nouvel outil facilite la prise de rendez-vous en ligne dans des mairies proches de chez vous et optimise vos chances d’obtenir un rendez-vous au plus tôt.

 

TITRES D’IDENTITÉ : VIGILANCE SUR INTERNET

Des sites miroirs facturent des démarches qui sont en réalité gratuites.

RAPPEL : Le renouvellement d’une carte d’identité est gratuit SAUF en cas de perte ou de vol (il vous sera demandé un timbre fiscal de 25€).

La réalisation d’une pré-demande pour CNI ou Passeport est gratuite.

Le site officiel est bien  https://passeport.ants.gouv.fr/ pour toutes demandes de CNI ou Passeports.

Rappel tarifs des timbres fiscaux Passeports :

Majeurs : 86€                   Mineurs de 15 ans et plus : 42€               Mineurs de moins de 15 ans : 17€

Rappel tarif timbre fiscal carte d’identité pour perte ou vol : 25 €

 

ÉTAPE 1. Réaliser une pré-demande en ligne et imprimer le récapitulatif


ÉTAPE 2. Prendre RDV en ligne et venir muni des pièces justificatives

Mariage : Procédure

Pièces à fournir pour chaque partenaire :  

  • Acte de naissance
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Original et photocopie de la pièce d’identité
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)

PACS : Procédure

Pièces à fournir : 

Chantal Coutaud

Adjointe en charge des Affaires générales, du Personnel et de la Santé

Démarches  en ligne

  • Demande de copie intégrale ou d’extrait d’acte de naissance : procédure
  • Demande de copie intégrale ou d’extrait d’un acte de mariage : procédure
  • Demande d’une copie intégrale d’un acte de décès : procédure
  • Demande d’un acte de mariage, naissance, décès survenu à l’étranger : procédure
  • Achat / vente de véhicule – Carte grise (certificat d’immatriculation) : procédure

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune,
les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel
gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à
faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat
d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement
sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un
garagiste agréé par la préfecture : garage
dans le 41

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre

  • Attestation d’hébergement : modèle
  • Recevoir et instruire de manière dématérialisée les demandes d’urbanisme : procédure