Règles d’urbanisme

Partagez cette page :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’embellissement de la ville est un engagement fort de la municipalité.
C’est dans ce cadre que les règles d’urbanisme sont centrales dans la politique de la ville.
Incitatrices, structurantes, elles organisent notre territoire.

Plan Local D'urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme : zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales…

C’est le document d’urbanisme le plus important car il exprime un véritable projet de ville en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable. 

Par délibération en date du 16/12/2015, le Conseil Communautaire de la CCSR a décidé de prescrire l’élaboration d’un PLUi sur l’intégralité de son territoire et a défini les modalités de concertations afférentes à la procédure. 

Le Plan Local d’Urbanisme de Salbris est consultable sur internet.  

Démarches D'urbanisme

Vous effectuez des travaux sur votre maison d’habitation (ravalement de façade, ouverture d’une baie : porte ou fenêtre, changement de menuiseries ou peinture, réfection de la toiture, extension d’habitation…) ou sur votre terrain (construction d’un abri, édification d’une clôture, construction d’une annexe…). 

Vos travaux nécessitent sans doute une démarche administrative comme le dépôt d’une déclaration préalable (projet d’aménagement de faible importance: pose d’une clôture, ouverture de veux…) ou d’un permis de construire (construction ou rénovation d’un bâtiment à usage d’habitation, industriel ou autre). 

Cette formalité est obligatoire et indispensable afin que le service urbanisme puisse vérifier si votre projet de construction respecte bien les règles Du Plan Local d’Urbanisme (PLU) applicable sur la commune. 

Pour toute question sur vos démarches, le Service Urbanisme vous accueille en Mairie le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. 

  • Demande de certificat d’Urbanisme : cerfa n°13410*05
  • Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes : cerfa n°13703*07
  • Déclaration préalable – constructions, travaux, installations, et aménagement non soumis à permis de construire : cerfa n°13404*07
  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions : cerfa n° 13406*07
  • Demande de permis d’aménager : cerfa n° 13409*07

Vous pouvez déposer une demande si :

  •  vous êtes propriétaire du terrain ou mandataire du ou des propriétaires ;
  • vous avez l’autorisation du ou des propriétaires ;
  • vous êtes co-indivisaire du terrain en indivision ou mandataire d’un co-indivisaire ;
  • vous avez qualité pour bénéficier de l’expropriation du terrain pour cause d’utilité publique.

La demande ou la déclaration doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie de la commune où se situe le terrain ou bien déposé en mairie. 

A réception du dossier, un récépissé est remis précisant les délais d’instruction.

C’est la nature, l’importance et la localisation de votre projet qui déterminent les formalités auxquelles il est soumis, le type de formulaire à remplir et la nature des pièces justificatives demandées (voir document détaillé Cerfa 51434). 

Pour certains travaux et aménagements une simple déclaration préalable suffit. 

 

A l’issu des travaux, le titulaire de l’autorisation doit déposer une Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT cerfa 13408). Il peut l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception ou bien la déposer contre décharge à la mairie. 

PLAN BRIQUES  & BOIS

Afin de redonner du cachet solognot à Salbris et changer son image, un Plan Briques et Bois a été lancé sur six ans afin d’encourager les rénovations de façades en matériaux traditionnels et écologiques afin de remplacer les crépis par des colombages. 

Plus d’informations à venir très prochainement. 

 

Angel Benito

Adjoint en charge de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de la Sécurité

Annie Guyader

Adjointe en charge des Travaux communaux et des Services Techniques

rehabilitation
Infos travaux
La Mairie vous informe que des travaux de réhabilitation du réseau des eaux fluviales auront lieu à Salbris
Publié le :
Élagage et abattage
Des travaux ponctuels d’élagage et d’abattage auront lieu à Salbris
Publié le :
règles d'urbanisme vie à Salbris
Urbanisme : ensemble respectons les consignes
Petit rappel de certaines règles d’urbanisme pour que notre ville reste belle ! RÈGLE n°1 :Votre trottoir se couvre de...
Publié le :
Retour en Haut