Transports Scolaires

Deux tournées de ramassage scolaire ont lieu à Salbris : 

  • un premier ramassage scolaire entre le domicile à l’école
  • un second ramassage entre la garde périscolaire et l’école, chacun le matin et le soir. 


Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le Règlement intérieur des transports scolaires ou bien téléphoner en Mairie au service des Affaires Scolaires. 

Les inscriptions se font en juin, pour l’année scolaire suivante. 

  • La facture est établie par le Service scolaire chaque trimestre et le règlement doit être effectué à l’ordre du Trésor Public
  • Transport gratuit à partir du troisième enfant


Tout aménagement de la formule choisie et toute modification d’informations données à l’inscription doivent être faits à chaque fois par écrit, daté, signé, en Mairie et à l’école.

Chaque enfant doit être accompagné le matin et attendu le soir à la descente du car par la famille ou toute personne désignée. Le non-respect de ce règlement conduira à l’exclusion du service.

Aline Vigneulle

Adjointe en charge des Services Enfance Jeunesse et Handicap

Se déplacer à Salbris

Idéalement située au cœur de la Sologne, la ville de Salbris est extrêmement bien desservie par le réseau autoroutier. Proche de la sortie 4 de l’autoroute A71, Salbris est à 2h de Paris et à 40 minutes d’Orléans. 

L’accessibilité ferroviaire est aussi un atout de la ville qui se situe au croisement de plusieurs lignes et bénéficie d’une ligne directe vers Paris. 

Du point de vue des mobilités douces, la ville est fière de son réseau de pistes cyclables qui permettent de rejoindre n’importe quel quartier.

Consulter le plan des bus régionaux REMI  

Vue façade gare de Salbris

La gare SNCF est située rue Général Giraud, 41300 Salbris

Horaires de la Gare 

Du lundi au vendredi :
de 6h30 à 9h20, de 9h40 à 13h40 et de 15h40 à 20h00

Le samedi :
de 7h00 à 10h40, de 11h00 à 13h40 et de 16h00 à 20h00

Les dimanches et jours fériés :
de 9h30 à 14h25 et de 16h00 à 19h00

Pour rejoindre PARIS depuis SALBRIS

 

De Salbris et Valençay, le train du Blanc Argent relie plusieurs villes de Sologne comme la Ferté-Imbault ou Pruniers-en-Sologne. Cette ligne historique offre à ses passagers une expérience de voyage étonnante et authentique au cœur des plus beaux paysages de Sologne. 

Aujourd’hui cette ligne est d’une grande utilité pour les élèves des établissements scolaires de Romorantin et Salbris qui l’empruntent chaque jour.

  • Taxi Bodin Jaillat 02 54 97 00 84
  • Taxi Joao 02 54 88 69 95

Pour venir ou partir de Salbris, le point de rendez-vous des covoitureurs se situe sur l’aire d’autoroute de Salbris – Theillay. 

La ville de Salbris s’est engagée dans une politique de promotion des mobilités douces en déployant un réseau de 8km de pistes cyclables.

Celles-ci permettent de simplifier et sécuriser la pratique du vélo sur les principaux axes tout en fluidifiant le trafic.

Salbris se situe au croisement de nombreux chemins de randonnées. 

Boucle du Domaine de Rivaulde, canal du Berry ou de la Sauldre, circuit des Césars ou encore chemin du Blanc-Argent, promenez-vous à travers les bruyères et les genêts, suivez les pistes en forêt, et découvrez la richesse et la beauté des paysages de Sologne. 

Stationnement & Circulation

Afin d’améliorer la circulation en ville et de garantir votre sécurité, la politique de stationnement de la ville se concentre sur : 

  • la libération des trottoirs pour les piétons grâce à des espaces dédiés et la valorisation de notre parking de stationnement de plus de 600 places. 
  • des zones bleues près des commerces où votre temps de stationnement est limité : 20min/30min ou 1 heure en fonction de votre emplacement, 
  • le ralentissement des véhicules dans le centre-ville, à proximité des écoles et des habitations notamment grâce au stationnement en quinconce. 


Vos disques de stationnement sont disponibles dans votre mairie.

Annie Guyader

Troisième Adjointe en charge des Travaux communaux et des Services Techniques