Prévention & sécurité

Partagez cette page :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La police Municipale

La Police municipale est un service placé sous l’autorité directe du Maire.

En coordination avec la Gendarmerie Nationale, elle exécute, dans la limite de ses attributions, les tâches relevant de la compétence du Maire, que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Il assure l’exécution des arrêtés de police du Maire et relève, dans la limite de ses compétences, les infractions aux dispositions du code de la route.

Le respect des règles de civilité sur l’espace public, notamment en matière de tranquillité publique et de propreté, constitue une attente forte des Salbrisiens. Mieux y répondre est un engagement majeur de la mandature.

Les missions de la Police municipale

La police municipale vous propose l’Opération “tranquilité Vacances”

Vous vous absentez de votre domicile ? Signalez-le suffisament tôt à la Police municipale en vous inscrivant à l’aide de ce formulaire. 

Pendant votre absence des patrouilles de la Police Municipale ainsi que de la Gendarmerie de Salbris passeront surveiller votre domicile dans le cadre de leurs missions habituelles et de leur patrouille. 

Cette opération fonctionne toute l’année. 
⚠️ La présente demande n’engage en aucune manière la responsabilité de la commune en cas de cambriolage ou d’incident divers. 

Horaires tolérés pour bruit de bricolage/jardinage y compris tonte de pelouse (voir l’arrêté préfectoral sur la lutte contre le bruit) :

  • Jours ouvrables : 8h30 – 12h et 14h – 19h
  • Samedi : 9h – 12h et 15h – 19h
  • Dimanches et jours fériés : 10h – 12h seulement 


En règle générale, les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances  doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux tels que ceux provenant d’appareils de radiodiffusion ou de reproduction sonore, d’instruments de musique, d’appareils ménagers ainsi que de ceux résultant de la pratique d’activités non adaptées à ces locaux.

Tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux issus de parcs et jardins…

Brûler ces déchets verts est extrêmement polluant et est désormais interdit sous peine d’amende !

Des solutions alternatives existent pour valoriser ces déchets : 

Pompiers de Salbris médaillés
Les pompiers de Salbris à l'honneur !
Mercredi 27 janvier, le Centre de secours de Salbris a mis à l’honneur plusieurs pompiers volontaires à l’occasion d’une cérémonie...
Publié le :
Vandalisation du cimetière : Appel à témoins
Les services de la Ville ont découvert avec effarement ce matin que le cimetière a été vandalisé cette nuit. –...
Publié le :
Retour en Haut