Propreté & déchets

Partagez cette page :

La collecte

Salbris confie la collecte et le traitement des déchets au S.M.I.C.T.O.M.  qui rassemble 24 communes sur les cantons de Salbris, Lamotte-Beuvron et quelques communes du Loiret.
Voir coordonnées ci-contre. 

Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

LA DÉCHETTERIE

Du 16 mars au 15 octobre

  • Lundi, mardi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi : 8h30 à 12h30
  • Fermé le jeudi

Du 16 octobre au 14 mars

  • Lundi, mardi, vendredi, samedi : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Mercredi : 9h00 à 12h30
  • Fermé le jeudi

LE COMPOST

Le S.M.I.C.T.O.M Sologne met à votre disposition des composteurs individuels. 

Une participation de 20 euros vous sera demandée pour le petit modèle (400 l) et de 30 euros pour le grand modèle (600 l). Ce dernier sera à retirer directement auprès du S.M.I.C.T.O.M. Une convention sera alors établie entre l’utilisateur et le syndicat.

Le compostage individuel permet de : 

Économiser les ressources et respecter l’environnement

 

L’humanité consomme actuellement en 214 jours toutes les ressources que la planète produit en 1 an. Pour allonger cette échéance, il est primordial d’économiser les ressources naturelles. Le tri sélectif est une étape majeure, qui permet de réutiliser les matériaux autant de fois que possible plutôt que de les incinérer ou de les enfouir.  L’énergie est également une source de consommation d’énergies fossiles. Chez soi, on peut diminuer l’empreinte carbone de son logement en optant pour un contrat d’énergie renouvelable. La majorité des fournisseurs d’électricité proposent des offres d’électricité verte (de source solaire, hydraulique, éolienne…), et beaucoup proposent aussi des offres de gaz vert (biométhane, issu de la biomasse…) ou pour lequel les émissions de gaz à effet de serre sont compensées. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’installation de panneaux photovoltaïques chez soi permet de limiter considérablement la consommation d’énergie de source fossile. Le prix des panneaux solaires en autoconsommation est en moyenne de 10 000€, mais il est considérablement réduit par les aides et subventions, notamment la prime à l’autoconsommation qui est versée chaque année pendant 5 ans. Son montant varie jusqu’à 370 € par kWc et dépend surtout de la puissance installée.