Communiqué : Augmentation des cas d’Influenza aviaire

Partagez cette page :

influenza aviaire salbris

Face à l’augmentation constatée des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage, avec un premier foyer décelé dans un élevage français, la France relève son niveau de risque.

L’arrêté publié le 28 novembre au Journal officiel élève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il a pour effet de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d’élevage mais également pour les chasseurs. Cette mesure est prise alors qu’un foyer en élevage vient d’être enregistré en France dans le Morbihan, premier cas de l’automne 2023.

L’Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernache notamment) mais également dans des élevages d’Europe du Nord (Allemagne, Danemark, Pays Bas) et d’Europe centrale, particulièrement en Hongrie.
Ces détections concernent un certain nombre de pays (Danemark, Pays-Bas, Allemagne en particulier) situés en amont des voies de migration qui traversent la France. L’Allemagne, la Suède ou encore l’Autriche ont identifié le virus sur différentes espèces d’oiseaux migrateurs.
La pression d’infection liée à la faune sauvage migratrice va donc progressivement s’accroître en France. 4 grues cendrées ont déjà été confirmées infectées par l’IAHP dans la Meuse (lac de Madine) et en Camargue ces derniers jours, ainsi qu’un goéland argenté dans le Morbihan. Le 27 novembre, à proche distance du goéland retrouvé infecté, un élevage de dindes a été déclaré foyer d’IAHP ; toutes les mesures sont prises pour gérer ce premier foyer en élevage de l’automne 2023.

Rendez-vous sur la plateforme ESA pour plus d’information sur la situation en Europe.

Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris la décision d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain : arrêté ministériel.

Cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures prévention et de biosécurité renforcées tant par les particuliers que les acteurs professionnels, avec notamment :

  • La mise à l’abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP)[1]
  • La mise à l’abri des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion (ZRD)[2] des élevages par la faune sauvage.
  • Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes
  • Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse)
  • Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.

La liste des communes concernées par des ZRD et par des ZRP est disponible sur le site du bulletin officiel du ministère de l’agriculture.

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023.

Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

Si vous souhaitez connaître tous les détails des mesures de biosécurité mises en place, rendez-vous sur le site du ministère de l’agriculture.

[1] ZRP : zone à risque particulier dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage.
[2] ZRD : zone à risque de diffusion présentant une densité élevée d’élevages avicoles

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

appel scène ouverte fête de la musique salbris
Avis aux musiciens ! La scène ouverte est pour vous !
🎉🎵[APPEL A SCENE OUVERTE] 🎵🎉 🎷🎸🎤 Vous êtes musicien(s) amateur(s) ou professionnel(s) ?Vous cherchez un lieu pour jouer ou vous...
Publié le :
La Ville de Salbris labellisée « Territoire Bio engagé »
La Ville de Salbris est depuis le 2 février dernier labellisée  « Territoire Bio engagé » par l’association Bio Centre.  Devant une...
Publié le :
années 80 vacances hiver salbris
Inscriptions animations périscolaires des vacances de février
Le Service Jeunesse (10-17 ans) et les Accueils de Loisirs (3-9 ans) proposent un programme riche et diversifié, pour les...
Publié le :
Opération Argent de poche - Hiver 2024
La Ville de Salbris propose aux jeunes de 15 à 18 ans l’opération « Argent de poche ». Il s’agit d’un dispositif...
Publié le :
affiche officielle nuits de la lecture salbris janvier 2024
8ème Nuits de la lecture à la bibliothèque
Les 8e Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre , se tiendront du...
Publié le :
Vœux du maire 2024
Alexandre Avril, Maire de Salbris, et le Conseil municipal de Salbris, ont le plaisir de vous convier à la cérémonie...
Publié le :