Ce mardi 14 novembre, la Ville de Salbris a accueilli une étape du programme Stade vers l’emploi, mise en place par Pôle Emploi, à la Cotonnerie. Une centaine de demandeurs d’emploi et une vingtaine de recruteurs ont échangé volants (le matin) et CV (l’après-midi), dans une ambiance sportive, conviviale et innovante. Une vraie réussite selon le représentant régional de Pôle Emploi, avec des chiffres dignes des plus grosses agglomérations du territoire. A noter que ce sont les bénévoles du club de badminton de Salbris qui ont encadré les ateliers sportifs de la matinée.
» Participez à un événement innovant pour être recruté autrement, sans CV. Rugby, athlétisme, badminton, basket ou encore tennis de table… Concentrez-vous sur vos savoir-être mis en valeur par la pratique collective du sport ! » tel est le slogan de ce programme, composé en 2023 de 13 dates en Région Centre-Val de Loire.
LE PRINCIPE : UNE JOURNÉE ARTICULÉE AUTOUR DE 3 TEMPS FORTS
1 – LA MATINÉE
En tenue sportive, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive adaptée, sous la conduite d’encadrants.
Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation…
Les ateliers proposés sont adaptés et sont sans notion de compétition. Pas besoin d’avis médical c’est ouvert à tous ! L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.
2 – LE REPAS
Un déjeuner est partagé après les défis sportifs du matin et les premiers contacts pour poursuivre les échanges !
Le repas est gratuit pour les participants, il est pris en charge par les organisateurs.
3 – L’APRÈS-MIDI
Un job dating entre recruteurs et candidats !
Des entretiens facilités par les échanges de la journée. Des compétences et des qualités plus simples à mettre en avant pour favoriser les recrutements.