Les dessous de l’exposition « Renard’eau » à découvrir !

Partagez cette page :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Le

Membres de l’Association de Chasse Photographique en région Centre qui rassemble des photographes animaliers de la région, Frédéric Dupont et son épouse Emmanuelle Roger, présentent l’exposition « Renard’eau » au Centre Maurice Genevoix.

Le renard, animal si nuisible ?

Le renard est un animal qui souffre d’une mauvaise réputation : prédateur, mangeur de poules, responsable de la transmission de la maladie de Lyme… Cette pauvre bête est considérée comme un nuisible !

Les deux photographes ont voulu offrir un autre regard sur cet animal. Le travail photographique le rend attachant et pousse le spectateur à s’attarder sur les lignes esthétiques de cette bête qui reste avant tout un animal sauvage.

Car le renard est également une proie, un régulateur d’écosystème, un chasseur de vermines et … non responsable de la propagation de la maladie de Lyme ! C’est le campagnol qui est le vecteur de la maladie, chassés par les renards qui en réalité limitent la propagation de cette maladie infectieuse.

Est-ce difficile d’obtenir de telles photos ?

Les artistes-auteurs pensaient d’abord photographier des tourterelles des bois à l’aide de leur affut posé pendant deux mois sur une digue d’étang. C’est grâce à un autre affût, cette fois-ci flottant, au moyen duquel il est possible de se déplacer sur l’étang, qu’ils aperçoivent deux renardeaux très curieux de leur affût fixe.

Il a fallu faire preuve de patience, mais le temps a fait son œuvre et les renardeaux, à force de curiosité se sont approchés de l’affût et ont fini par s’imprégner de l’odeur des photographes qu’ils n’ont pas associée au danger. Plus tard, certains clichés seront réalisés à 1 mètre 20 de distance !

Ils suivent et photographient ainsi pendant cinq mois, de la mi-juillet à la mi-novembre, les tribulations de ces deux jeunes renardeaux sur les bords d’un de nos étangs de Sologne et nous livrent aujourd’hui cette série d’images exceptionnelles sur les comportements de nos deux compères.

Alors pour un autre regard sur le renard, rendez-vous Centre Maurice Genevoix, 41 rue du Général Giraud !

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

écoles cantine créa
Faisons rêver nos enfants
Chaque saison depuis le Comice Agricole (2019), les agents communaux de restauration scolaire d’Yves Gautier réalisent des travaux créatifs afin d’embellir la cantine de l’école.
Publié le :
Napoléon
Exposition Napoléon III
Venez découvrir la superbe exposition Napoléon III, comprenant des objets exceptionnels du Second Empire tels que des tableaux, des livres, du mobilier et des objets d’arts de collection qui vous permettront de découvrir comment l’Histoire de la Sologne a basculé suite au désir de progrès de ce prince-président amoureux de notre territoire.
Publié le :
Programme de l'Été Salbrisien
À partir du 19 juin et jusqu’au 28 août, retrouvez chaque week-end l’été salbrisien qui signe le retour de la...
Publié le :
Élagage et abattage
Des travaux ponctuels d’élagage et d’abattage auront lieu à Salbris
Publié le :
urne
Élections départementales et régionales
Pour les élections départementales et régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains, en raison du double scrutin et des mesures sanitaires à respecter, nous avons été amenés à modifier l’implantation des bureaux de vote :
Publié le :
photo ecole inscription
Inscriptions scolaires
Plusieurs inscriptions sont à renouveler, alors à vos stylos !
Publié le :
Retour en Haut