Nos amis anglais en visite à Salbris

Partagez cette page :

Le

Dans le cadre du jumelage entre salbris et Dymchurch, un groupe de 17 anglais est venu profiter de notre Sologne, le temps d’un long week-end. Un retour après deux ans d’attente.

Une amitié de 40 ans

Depuis le Comice Agricole de juin 2019, nos amis anglo-saxons n’étaient pas revenus à Salbris. Il faut dire que la situation sanitaire ne prêtait pas vraiment aux échanges de ce type, malgré toute l’affection que se porte les deux cités jumelées. Entamé en 1982 par le biais du Centre se secours, le rapprochement entre Dymchurch et Salbris ne date pas d’hier. Les administrés des deux villes ont noué de solides relations amicales. Le comité de jumelage Salbris-Dymchurch a pour but de développer les relations et les échanges culturels, touristiques, économiques et sociaux entre Salbris et la ville anglaise de Dymchurch. Il compte actuellement 55 membres actifs et est présidé par Jacques Lafosse, membre historique de l’association.

3 jours de visites

Après un beau voyage en voiture, un programme chargé attendait le groupe anglais. Accueilli par le maire de Salbris, Alexandre Avril, le maire de Dymchruch, Chris Mac Creedy, a visité le nouvel espace aquatique La Salamandre, ainsi que l’ensemble de la délégation anglaise. Hébergés chez l’habitant (au sein de 7 familles), une volonté du président salbrisien du comité de jumelage, nos homologues d’outre-manche se sont ensuite rendus au Château Chenonceaux, puis ont profité de la présence des propriétaires vivant à Londres, pour visiter le Château de la Ferté-Imbault. Ce moment a permis de longs échanges, où nos hôtes se sont évertués à parler français comme de coutume lors des visites.

Le Comité de Jumelage c’est également plusieurs évènements dans l’année, avec notamment le vide-grenier (2 octobre 2022) et l’incontournable marché de noël (26 novembre 2022), qui a accueilli l’année passée plus de 50 exposants et 1000 visiteurs.

Voyage en Angleterre en septembre

La délégation française est attendue du 2 au 5 septembre prochain à Dymchurch, pour perpétuer la tradition. Une quinzaine de membres devraient traverser la Manche. Un peu moins que d’habitude avec les contraintes scolaires, les soucis de passeport et le Covid 19. La Ville de Salbris met à disposition deux minibus pour permettre le voyage de l’ensemble des bénévoles qui se déplaceront.

COMITÉ DE JUMELAGE DE SALBRIS-DYMCHURCH

Jacques LAFOSSE

18 rue de la plaine – 41300 Salbris

jlafosse-1@wanadoo.fr

0254970928

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Opération Argent de poche - Février 2023
La Ville de Salbris propose aux jeunes de 15 à 18 ans l’opération « Argent de poche ». Il s’agit d’un dispositif...
Publié le :
Salera, La Sologne antique : 1ère réunion publique
Les 22 & 23 juillet prochains, la Ville de Salbris et l’Office de Tourisme, organisent la première édition du festival...
Publié le :
Inscriptions animations périscolaires des vacances de février
Le Service Jeunesse (10-17 ans) et les Accueils de Loisirs (3-9 ans) proposent un programme chargé en activités, sur différents...
Publié le :
Salon du Tourisme
L’Office de Tourisme de Sologne organise la 11e édition du Salon du Tourisme. L’évènement se déroulera au CRJS, Centre Régional...
Publié le :
boutique à louer salbris
Boutique à louer : franchissez le pas !
La petite boutique à côté du salon de coiffure Myl’Hair est à louer. 7m2, bien situé au centre de la...
Publié le :
Petits jeux de Noël du JDS Hiver : les réponses !
S’amusez à Noël en famille Dans le dernier Journal de Salbris, l’édition n°8 spéciale hiver, vous avez pu mettre à...
Publié le :
Retour en Haut