Renouvellement de la voie ferrée entre Tours et Vierzon

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Le
sncf salbris

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée sur la ligne Tours – Vierzon, entre Méry-sur-Cher et La Croix-en-Touraine, de juin à novembre 2022.

La présentation du chantier

Les objectifs

  • Garantir le niveau de performance de l’infrastructure 
  • Maintenir le niveau de sécurité
  • Assurer le confort pour les voyageurs
  • Optimiser la régularité

Le calendrier

Les travaux sont menés 5 jours par semaine : du lundi au vendredi (pour les phases de jour) et du dimanche soir au vendredi matin (pour les phases de nuit).

  • 27 juin – 22 août : Travaux de jour. Ligne fermée entre Vierzon et Saint-Aignan
  • 22 août – 25 septembre : Travaux de jour. Ligne fermée entre Vierzon et Bléré
  • 25 septembre – 10 novembre : Travaux de nuit (20h30/6h30) sur l’ensemble de la ligne, ouverte à la circulation ferroviaire en dehors des heures de travaux

La carte des travaux

Les impacts du chantier

Infos riverains

  • Ce type de chantier fortement mécanisé engendre des nuisances sonores, dues au fonctionnement des trains de travaux et des engins de chantier, en particulier l’avertisseur sonore qui assure la sécurité des agents. Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l’avancement linéaire du chantier.
     
  • 46 passages à niveau sont fermés temporairement pour permettre le fonctionnement des trains travaux en toute sécurité, ainsi que la rénovation complète de leur platelages (plancher des passages à niveau). Des déviations routières sont mises en place. 

Carte des déviations routières

Le programme des travaux

  • 38 km voie 1 (sens Tours-Vierzon) entre Méry-sur-Cher et Gièvres et entre Monthou-sur-Cher et La Croix-en-Touraine.
  • 32 km voie 2 (sens Vierzon-Tours) entre Méry-sur-Cher et Gièvres et entre Noyers-sur-Cher et Monthou-sur-Cher.

 

Les chiffres clés 

  • 140 km de rails renouvelés
  • 117 000 traverses béton
  • 110 000 tonnes de ballast

Le train usine

Le train usine, appelé «suite rapide», permet de hauts rendements dans un temps limité (traitement jusqu’à 950 mètres par nuit) ; le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation des trains de voyageurs et de fret.

Supports d’information

  • Par affichage en gares et aux points d’arrêt
  • Sur internet :
  • Par téléphone : Centre de Relations Usagers Rémi : 0806 70 33 33 (service gratuit + prix de l’appel) ou 3635
  • Sur applications : SNCF Connect ou SNCF Rémi

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