Ce mardi 14 juin s’est tenue la première réunion publique autour du projet de nouveau groupe scolaire à Salbris, au sein de la cantine de l’école Boichot, au plus près des élèves. Cette réunion marque le grand lancement du projet, avec la première phase de concertation. Devant une petite cinquantaine de parents et agents de la commune, Alexandre Avril, maire de Salbris, Aline Vigneulle, adjointe en charge des services scolaires et les représentants du maître d’ouvrage, Avensia, ont présenté la méthode de concertation et l’accompagnement en lien avec ce projet.
» un projet commun, partagé, concerté «
En effet, pour mieux appréhender ce grand dessein pour notre Ville, la municipalité de Salbris se fait accompagner par Avensia, un maître d’ouvrage tourangeau reconnu et spécialiste en la matière, en vue coconstruire le projet d’un nouveau groupe scolaire, avec la volonté d’un projet commun, partagé, concerté. Un groupe de travail et de suivi sera mis en place tout au long du projet, réunissant parents d’élèves, enfants, professeurs et personnels, services de la ville, élus, associations et seniors.

Une cité scolaire sur-mesure
Florian Parent, le directeur du projet et Camille Durendez, programmiste, ont parfaitement explicité les différentes étapes du projet de cité scolaire, rappelant les objectifs, la méthodologie et les thématiques qui seront abordées au cours des prochains mois. Face au patrimoine scolaire dégradé et vétuste, une réflexion globale, avec la construction d’une véritable cité scolaire semblait inéluctable. Imaginez, une école maternelle et élémentaire (environ 20 classes) avec de nombreux aménagements dédiés et connectés autour : périscolaire, espace de restauration, espaces d’accueil extérieurs (parvis), espaces récréatifs, pôle/plateau sportif, aménagements adaptés aux flux véhicules (voiries ,parkings, arrêts minute, stationnements cars…) et piétons (cheminements sécurisés et protégés).
Grâce à cette première assemblée, les parents salbrisiens ont pu bénéficier d’une présentation globale. Avensia, le maire de Salbris et son élu, ont particulièrement mis l’accent sur la nécessité que tous les acteurs concernés soient associés jusqu’au terme du projet, au sein d’ateliers participatifs, afin d’offrir un meilleur cadre d’évolution aux enfants de Salbris.
Cet été, après que le groupe Avensia aura fait le tour de toutes les écoles de la ville, une nouvelle réunion publique sera organisée, afin de démarrer les groupes de travail.
La réunion s’est terminée par des échanges libres et le verre de l’amitié.