Dans le cadre de la première semaine d’accueil d’Ani’Mouv, un atelier de journalisme a été mis en place par le groupe d’animateurs de la structure. Du lundi au mercredi, 8 jeunes ont enchainé les réunions de préparation, interviews, captations, reportages, déplacements et réalisation.
1ère étape, visite et passage à l’antenne sur Radio Tintouin
Guidés par Justin Graland et l’équipe du service communication de la Ville de Salbris, les enfants ont tout d’abord visité les studios de Radio Tintouin à Vierzon, avant d’être conviés au micro, pour présenter Ani’Mouv aux auditeurs. Un exercice ludique et impressionnant pour nos jeunes solognots.
Il est possible d’écouter le passage radiophonique des jeunes d’Ani’mouv, en cliquant sur le son ci-dessous, ou en vous rendant sur le site de Radio Tintouin, rubrique Podcast, pour écouter l’intégralité de l’émission.
2ème étape, reportage au refuge animalier de Sologne
Après avoir pris leurs marques grâce à l’expérience Radio Tintouin, notre troupe de journalistes en herbe est partie en reportage au Refuge animalier de Sologne, à la sortie de Salbris. Pendant deux heures, les jeunes ont découvert les aléas et les joies du métier. Captation d’images, prises de photos et interview étaient au programme. Malgré la chaleur accablante et des animaux pas toujours volontaires pour leur rôle d’acteur, le reportage s’est très bien déroulé.
A noter qu’un autre groupe d’enfants d’Ani’Mouv était présent pour embellir le refuge, avec de nouvelles fresques, mais également pour nourrir, câliner et sortir chiens et chats, tous heureux de profiter d’un peu de compagnie.
D’ailleurs, si vous souhaitez, vous aussi, donner un peu de votre temps pour aider l’équipe du refuge, n’hésitez pas à les contacter, ils vous accueilleront avec plaisir !
3ème étape, réalisation et montage du reportage
Réunis dans la salle informatique de France Services, le groupe de jeunes reporters a enregistré les dernières voix off et planché sur le montage vidéo. Choix des séquences, coupures, enchaînements, nos apprentis journalistes ont découvert un autre aspect du travail, plus technique, grâce à l’aide d’un logiciel spécifique. Après plusieurs heures de travail et de réflexion, vous trouverez ci-dessous le résultat.
En parallèle, les enfants ont réalisé un entretien en visio avec la kayakiste salbrisenne bien connue, Maureen Benito, qui annonçait mettre un terme à sa carrière de haut-niveau. Cette expérience venant conclure ces trois jours intenses d’immersion dans le milieu du journalisme.
Un grand merci à tous les enfants, les animateurs et agents communaux qui ont pris part au projet. En espérant que cet atelier journalistique fasse naître de nouvelles vocations, car nos jeunes ont du talent !