Lors de la soirée de mise à l’honneur du mardi 17 octobre 2023, le diplôme « label employeur partenaire des sapeurs-pompiers » a été remis à la Ville de Salbris et la Communauté de communes Sologne des Rivières par M. le Préfet de Loir-et-Cher.
Être sapeur-pompier volontaire (SPV) et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En ce sens une convention vient d’être signée entre le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la commune de Salbris et la CCSR pour 3 agents : Régis Deschamps, Jérémy Granger et Eric Thévenin.
Les conventions de disponibilité constituent une réponse positive pour faciliter les conditions d’exercice des SPV. Elles veillent notamment à s’assurer de la comptabilité de cette disponibilité avec les nécessités de l’entreprise ou du service public.
Cette convention permet à un agent de se former ou de partir en intervention en journée, au titre de son activité de sapeur-pompier volontaire, et, ainsi, d’apporter un service public de qualité à la population.
Un sapeur pompier volontaire est porteur de valeurs et d’une éthique. Il a le sens du travail en équipe, des responsabilités et de la solidarité.
Formé aux gestes d’urgence et détenteur de modules de formation aux premiers secours, il est en mesure d’intervenir rapidement en cas d’accident, de mettre en œuvre des techniques et des pratiques permettant une meilleure prise en charge des victimes et facilitant l’accueil des secours
Un sapeur pompier voltaire est aussi agent formé
Il est également formé aux risques d’incendie, aux moyens de le prévenir et peut prendre les premières mesures pour limiter les effets d’un éventuel sinistre en attendant les secours
Il peut prodiguer des conseils en matière de prévention et peut contribuer à certaines formations internes et exercices. Enfin, il peut être d’une grande utilité dans l’évacuation d’un bâtiment
2 agents municipaux et 1 agent intercommunal
Régis Deschamps (à gauche sur la photo), est référent sécurité à la mairie de Salbris. Sapeur pompier volontaire depuis 1990, il évolue au grade d’adjudant chef au sein du Centre de secours de Salbris.
Jérémy Granger (à centre sur la photo) est également employé à la mairie de Salbris au sein du service espaces verts. Sapeur-pompier volontaire première classe, il a débuté sa carrière de pompier en 2005.
Eric Thévenin (à droite sur la photo) est agent technique de la Communauté de communes Sologne des Rivières. Sergent chef a fêté cette année ses 40 ans d’engagements chez les pompiers.