Cette étude réalisée par le Ministère des Finances souligne la bonne santé financière et la gestion rigoureuse des comptes de la Ville de Salbris pour 2022.
Après un exercice post Covid-19 difficile, la commune a mis en place un travail de fond qui porte ses fruits et permet à la Ville de Salbris d’envisager l’avenir avec sérénité.
Ce rapport met en lumière le redressement de la capacité d’autofinancement annuel de la commune (au-dessus d’1 million d’euros en 2022 contre 0,4 en 2020) à travers l’augmentation des recettes et la stabilité des dépenses de fonctionnement. Le rapport souligne un bon niveau d’investissement, équilibré par une capacité à générer de meilleurs niveaux de ressources, notamment par les subventions (voir page 6).
Sur la dette, on voit qu’elle se réduit avec un désendettement d’1 million d’euros en trois ans (page 9), ce qui permet à notre encours de dette/habitant de se situer pour la première fois sous la moyenne nationale. En 2009, la Cour des comptes pointait le chiffre alarmant de 60% d’emprunts toxiques ; grâce aux renégociations en cours, l’objectif de l’actuelle municipalité est de réduite ce chiffre à zéro afin de sécuriser les dettes de la Ville et préserver l’argent du contribuable.