Le préfet de Loir-et-Cher a déclenché ce lundi 12 août une mesure de vigilance sécheresse pour l’ensemble du département.
Les indicateurs montre une dégradation de la situation hydrologique à la suite de la vague de chaleur de fin juillet 2024 :
- baisse du débit des cours d’eau
- baisse des niveaux des nappes d’eau souterraines
- les prévisions de pluies restent faibles et inégales sur le territoire départemental.
Si ce niveau n’implique pas de mesures de restriction spécifiques des usages de l’eau, il doit entraîner une mobilisation collective visant à éviter l’aggravation de la situation.
Afin d’anticiper une nouvelle catastrophe écologique, les pouvoirs publics prennent les devants, en demandant aux administrés de faire preuve de sobriété dans la consommation d’eau au quotidien.
Citoyens responsables
En tant que consommateurs publics ou privés, nous devons faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau. La problématique de l’eau concerne tout un chacun. Pour vous aider, la préfecture du Loir-et-Cher rappelle les bons gestes à effectuer, pour économiser cette précieuse ressource : paillage des sols, douches courtes, mode économique des appareils ménagers, repérer les fuites…
Dans ce cadre, la Ville de Salbris, soucieuse de la question écologique, a déjà anticipé la situation, avec le paillage des différents espaces verts notamment et la réparation des anciennes canalisations d’eau.