Le préfet de Loir-et-Cher a déclenché le 6 mai dernier une mesure de vigilance sécheresse pour l’ensemble du département, à l’instar de bon nombre d’autres territoires hexagonaux. Les consommateurs sont appelés à faire preuve de plus de responsabilité.
ll n’a pas plu assez cet hiver. Et le niveau des nappes souterraines est en deçà des taux de remplissage normaux. Tel est le constat réalisé auprès des stations de mesure des cours d’eau du département. La situation hydrologique est préoccupante et les débits sont comparables à 2019, année de sécheresse exceptionnelle. Afin d’anticiper une nouvelle catastrophe écologique, les pouvoirs publics prennent les devants, en demandant aux administrés de faire preuve de sobriété dans la consommation d’eau au quotidien.
Citoyens responsables
En tant que consommateurs publics ou privés, nous devons faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau. La problématique de l’eau concerne tout un chacun. Pour vous aider, la préfecture du Loir-et-Cher rappelle les bons gestes à effectuer, pour économiser cette précieuse ressource : paillage des sols, douches courtes, mode économique des appareils ménagers, repérer les fuites…
Dans ce cadre, la Ville de Salbris, soucieuse de la question écologique, a déjà anticipé la situation, avec le paillage des différents espaces verts notamment et la réparation des anciennes canalisations d’eau.