Vote du budget au Conseil Municipal du 9 mars 2022

Partagez cette page :

Le

C’est un Conseil municipal, à la fois attendu et essentiel, qui s’est tenu ce mercredi 9 mars 2022, puisqu’il était consacré au vote du budget 2022, premier budget de la stratégie pluriannuelle souhaité et mis en place par la nouvelle municipalité élue.



Un budget 2021 excédentaire

Avant d’entamer une lecture plus précise du budget 2022, Monsieur Alexandre Avril, maire de Salbris, est revenu sur le bilan du budget 2021, qui présente un résultat bénéficiaire d’autofinancement de plus d’un million d’euros, grâce à des prévisions conservatrices et une gestion mesurée. Moins de dépenses que prévues, et plus de recettes ! Il faut continuer ainsi !

Le budget 2022, détaillé à l’ensemble du Conseil municipal, va malheureusement être fortement impacté par un évènement conjoncturel imprévu : l’augmentation du coût de l’énergie. La Ville, qui souhaite réduire les dépenses, a déjà mis en place une stratégie de sobriété énergétique notamment, avec certains travaux réalisés ou à venir (remplacement de l’éclairage public et des chauffages électriques des installations sportives, déménagement de la salle de gymnastique…)


Aménagement de la Vallée pour 2022

Pour le reste des grandes orientations budgétaires de fonctionnement et d’investissement, de nombreux projets sont à noter. Parmi les budgets annexes importants, le lourd chantier du renouvellement des vieilles canalisations de la ville suit son cours. Les quartiers à l’Est de Salbris sont au programme en 2022, après le secteur Nord, la rue du Paradis et les Cousseaux, ces derniers mois.

Trois grands projets ambitieux à long terme vont être lancés cette année dont la future cité scolaire, avec l’étude du marché d’assistance de maitrise d’ouvrage (AMO) avec l’ambition d’une ouverture en 2025. Le projet de restructuration de la place du marché et l’implantation d’une halle, qui s’intègre à la politique de revalorisation du centre-ville, est également inscrit au budget. Enfin le projet d’aménagement de la route de Souesmes.

Pour cette année, l’essentiel du budget d’investissement 2022 sera consacré au projet de la Vallée, véritable poumon vert salbrisien, qui sera totalement réaménagée. L’implantation d’aires de jeux, de parcs, d’éléments végétaux et même, si la trésorerie municipale le permet, d‘une nouvelle passerelle au-dessus de la Sauldre ont été envisagés, pour rendre cette traversée attractive à la fois pour nos administrés et mais aussi pour nos touristes.


Maintien des subventions et forum pour les associations

Objet de débats, le vote des subventions aux associations a également été un moment important du Conseil. Il est essentiel que les associations puissent mettre en place des animations au service de la ville et la municipalité rappelle qu’elle souhaite les soutenir au mieux. Dans ce cadre, l’adjoint aux sports, Raphael Jousset, a confirmé, en plus du maintien de l’enveloppe globale des subventions, la tenue d’un forum des associations le samedi 2 juillet, évènement très attendu par un large public salbrisien.

Un Conseil chaleureux, mais studieux, pour mettre en place le budget 2022 et voter le programme d’investissement de la Ville !

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Carte_zones_alerte_secheresse_09_Aout_2022
Arrêté sécheresse
La dégradation hydrique se poursuit. Les fortes chaleurs et les faibles pluies en juillet ont entraîné des baisses importantes des...
Publié le :
stage haut niveau gregory mallet
Stage natation de haut-niveau à Salbris
Du 14 au 20 août, la Ville de Salbris va accueillir un stage de natation de haut-niveau sous la direction...
Publié le :
sncf salbris
Renouvellement de la voie ferrée entre Tours et Vierzon
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée...
Publié le :
Marché nocturne : il reste des places !
[APPEL A PARTICIPANTS] Vous l’attendiez avec impatience, le marché nocturne revient cet été en bords de Sauldre ! Producteurs locaux,...
Publié le :
Stage intense de journalisme pour Ani'Mouv
Dans le cadre de la première semaine d’accueil d’Ani’Mouv, un atelier de journalisme a été mis en place par le...
Publié le :
Décalage des horaires des collectes
En raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine (semaine du 18 au 22 juillet 2022), les tournées habituellement effectuées...
Publié le :
Retour en Haut