Chaque année, la municipalité procède au tirage au sort des citoyens inscrits sur les listes électorales pour constituer la liste préparatoire des jurés d’assises. Pour l’année 2027, cette procédure se déroulera de manière regroupée.
Un rendez-vous public
Le tirage au sort est une étape démocratique importante et est ouvert au public. Il permet de désigner les citoyens qui pourront être appelés à siéger lors des sessions de la Cour d’Assises de l’année suivante.
- Date : Mercredi 29 avril 2026
- Heure : 10h00
- Lieu : Mairie de Salbris, 33 boulevard de la République
Un tirage regroupé
Conformément à l’organisation territoriale, ce tirage au sort sera effectué en commun pour les communes de :
- Salbris
- Orçay
- Marcilly-en-Gault
Quel est le rôle d’un juré d’assises ?
Le juré est un citoyen tiré au sort qui participe, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d’assises. C’est un devoir civique qui place le citoyen au cœur de l’institution judiciaire.
Pour être juré, il faut être de nationalité française, âgé d’au moins 23 ans au cours de l’année civile, savoir lire et écrire en français et jouir de ses droits politiques, civils et de famille.
