Bonne Saint-Valentin !

Partagez cette page :

Le

De la Saint-Valentin, on retient surtout les fleurs et les chocolats. La tradition veut que l’on offre ce jour là quelques attentions particulières à sa moitié. Mais la fête a des origines historiques complexes, issues de plusieurs cultures et religions.

La Saint-Valentin en quelques chiffres

  • 50€, c’est ce qui est dépensé en moyenne pour un cadeau (les hommes dépenses deux fois plus que les femmes !).
  • 198 millions de roses sont produites à cette occasion
  • 1 milliard de cartes échangées à travers le monde pour la Saint-Valentin.
  • Le 14 février est le deuxième jour de l’année où le plus de cartes sont offertes après Noël.

La légende Saint-Valentin de Terni… exécuté un 14 février

« Tout ça, c’est du vent, tranche le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur du livre d’Histoire Saint-Valentin, mon amour (éditions Les Liens qui Libèrent). L’Histoire se rapporte à Saint-Valentin de Terni, à l’époque de la Rome Antique, qui est le Valentin le plus généralement assimilé à la fête des amoureux avec une légende liée à sa mort tragique en martyr chrétien et ses mots doux à la fille du geôlier.

Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?

A l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines, tradition religieuse païenne.  Ces célébrations s’achevant souvent par des bacchanales (des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité, où les gens buvaient sans limite), les chrétiens cherchent bientôt à y mettre bon ordre.

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l’amour spirituel la veille des Lupercales, que l’on célèbre le 14 février. En l’occurrence, le jour de la Saint-Valentin.

Entre amour et romantisme : l’immense succès de la St-Valentin aux Etats-Unis

Il faut attendre le XVème siècle pour que la Saint-Valentin prenne un tournant poétique et verse dans l’amour courtois. En 1840, ces cartes anglaises gagnent les Etats-Unis et rencontrent instantanément un immense succès, au moment où la jeune nation cherche des célébrations nouvelles.

« La tradition de la Saint-Valentin, poursuit-t-il, va revenir en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains qui vantent les mérites de cette fête pour séduire les Françaises, en leur achetant des fleurs et des cadeaux. » L’intérêt commercial de la fête n’échappe pas aux fleuristes, papetiers et chocolatiers, mais les années 1950, encore très traditionnelles du point de vue des mœurs, ne sont guère propices à la séduction.

Quels sont les symboles de la Saint-Valentin ?

« La Saint-Valentin change alors de cible pour se tourner vers le couple marié, où le désir de romantisme des femmes est souvent rapidement déçu par le fonctionnement conjugal, raconte Jean-Claude Kaufmann. La Saint-Valentin va alors fonctionner comme un rattrapage symbolique : il s’agira du seul jour de l’année où l’homme doit exprimer son affection. »

Paradoxalement, la Saint-Valentin, qui a toujours été une fête subversive, est donc devenue dans les années 1950 une célébration du couple normatif bourgeois. D’où sa perte de vitesse actuelle. « Il ne tient qu’à nous de réinventer la Saint-Valentin, plaide le sociologue, pour qu’elle devienne la fête de l’amour sous toutes ses formes. Il ne faut pas laisser cette fête sombrer ! Car nous avons, plus que jamais, besoin d’amour. ».

Pensez à venir fêter la Saint-Valentin dans les hôtels et restaurants salbrisiens ou à faire plaisir à votre moitié grâce à l’aide de nos nombreux commerçants !

Le saviez-vous ?

Saint-Valentin, le village des amoureux ! Au cœur du Berry, les amoureux ont leur fief : le village de Saint-Valentin, unique village en France à porter le nom du saint patron. Située dans l’Indre, la commune de Saint-Valentin offre un cadre romantique le temps d’un week-end autour de son jardin des amoureux avec son saule et son kiosque construit par les compagnons du tour de France.

Vous pourrez profiter également du bureau de poste éphémère proposant cartes, flammes ou timbres spéciaux… Autour du 14 février, le village s’anime de petites attentions pour la 59ème Fête des Amoureux !

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Ouverture du centre de santé de Salbris
Les travaux sont désormais terminés au rez-de-chaussée de la mairie pour accueillir les médecins (bravo à nos services techniques !)...
Publié le :
Résultats des élections législatives à Salbris
Le deuxième tour des élections législatives s’est déroulé ce dimanche 7 juillet 2024, et voici les résultats obtenus dans la...
Publié le :
bonnes vacances salbris 2024
Bonnes vacances scolaires
𝑬𝒏 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒄𝒐𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒎𝒐𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕𝒆𝒛 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒅𝒆 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅’𝒆́𝒕𝒆́ ! Merci...
Publié le :
Régénération de la ligne du Blanc-Argent
La ligne ferroviaire du Blanc-Argent, traverse les départements de l’Indre et du Loir-et-Cher, offrant un service aux voyageurs entre Salbris...
Publié le :
Résultats des élections législatives à Salbris
Le premier unique des élections législative s’est déroulé ce dimanche 30 juin 2024, et voici les résultats obtenus dans la...
Publié le :
urne
Élections législatives, rappel des bureaux de vote
Veuillez noter que l’emplacement du bureau de vote de Bellevue a été modifié en 2022, et que depuis cette date,...
Publié le :