La Communauté de communes fait de la santé sa priorité

Partagez cette page :

Le

Pour ce Conseil communautaire de rentrée, présidé par Alexandre Avril, l’ordre du jour était copieux avec une petite vingtaine de thèmes à aborder. Après l’approbation du dernier procès-verbal, le président est rentré dans le vif du sujet avec l’adoption d’une modification budgétaire lié à la piscine La Salamandre afin de prendre en compte l’actualisation du montant du marché suite à la levée des réserves du chantier (+ 580 000 euros), et surtout une baisse d’impôt avec le vote d’un abattement de 15% sur la base d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties des magasins et boutiques d’une superficie inférieure à 400 m² afin d’encourager le commerce de proximité sur notre territoire.

La compétence santé au cœur des délibérations

Sujet d’actualité brûlant et ô combien essentiel pour l’avenir de notre territoire, la prise de la compétence « Santé » par la CCSR fut le débat majeur de la soirée. La Communauté de Commune Sologne des Rivières souffre d’un déficit en termes de démographie médicale. Il faut donc activer tous les leviers possibles afin d’instaurer une cohérence et une coordination en matière de santé publique sur l’intercommunalité. Le nouveau périmètre de compétence a été adopté et la procédure de transfert de compétence lancée.

« C’est très important que ce projet soit communal et intercommunal à la fois. Il est indispensable que nous travaillions tous ensemble sur ce sujet. Nous sommes aujourd’hui très optimiste sur l’arrivée de médecins avec le projet de Maison de Santé de Salbris que nous souhaitons accompagner. »

Isabelle Gasselin, Vice-présidente, Maire de La Ferté-Imbault

Côté économique, une modification du règlement d’aide à l’immobilier a été validée, ainsi qu’une autorisation de défrichement d’une parcelle boisée du Technoparc, située derrière le vélodrome de Salbris, en vue de sa commercialisation pour l’installation d’entreprises. Une subvention est également allouée à une entreprise qui s’installe à Salbris, la société Trans Grum, pour l’acquisition d’outillage et de matériel professionnel.

Afin de perpétuer la logique de mutualisation des services municipaux et communautaires, un agent d’entretien de la Ville de Salbris est mis à disposition de la crèche de la Communauté de commune afin de rationaliser les coûts de fonctionnement. Une modification du tableau des emplois est effectuée avec la création de 3 emplois pour répondre à la nécessité d’assurer les missions au service enfance jeunesse, entretien des locaux et piscine.

La signature de la convention pour le développement et l’animation de la Marque Sologne, créée en 2015, était à l’ordre du jour pour la partie tourisme. Pour rappel, afin d’exploiter son potentiel de développement touristique et renforcer la promotion de son territoire, la CCSR dispose de la Marque Sologne, marque identifiée qui couvre un périmètre qui s’étend sur 127 communes.

Bonne nouvelle pour les enfants de la commune de Nançay qui vont continuer à profiter du Centre de Loisirs de Salbris grâce au renouvèlement de la convention. Toujours sur le thème de l’enfance-jeunesse, la charte d’engagement pour que la CCSR devienne Ambassadrice de la Boussole des Jeunes est signée. Cette plateforme gouvernementale met à disposition des jeunes (15-30 ans) une offre de services adaptée en matière d’emploi, de formation, de logement, de santé, de mobilité ou encore de sports et loisirs.

Un Conseil de rentrée placé sous le signe de la concorde puisque tous les rapports et délibérations de ce soir ont été votées à l’unanimité par vos conseillers communautaires.

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

bibliotheque salbris (25)
Un nouveau portail pour la Bibliothèque
La bibliothèque de Salbris vient d’acquérir un nouveau logiciel, et surtout, est heureuse de vous présenter son nouveau portail, afin...
Publié le :
stationnement interdit marche de noel
Interdiction de stationnement pour le marché de Noël
Dans le cadre de l’organisation du marché de Noël le dimanche 4 décembre 2022, le stationnement sera interdit aux abords...
Publié le :
Inscriptions animations périscolaires des vacances de décembre
Le Service Jeunesse (10-17 ans) et l’Accueil de Loisirs (3-9 ans) proposent, pour la première fois, un programme copieux pour...
Publié le :
inauguration dojo jean paul salbris
Inauguration du dojo Jean PAUL
C’est en présence du maire de Salbris, Alexandre Avril, de l’adjoint aux Sports, Raphael Jousset, de bénévoles, de dirigeants et...
Publié le :
Pour améliorer vos déplacements : SNCF réseau procède à des travaux d'entretien
Pour améliorer vos déplacements : SNCF réseau procède à des travaux d’entretien de la végétation. La SNCF prévoit d’intervenir de...
Publié le :
Ouverture de la librairie "Le Temps Retrouvé"
C’est à la fois un commerce, une lieu culturel et un espace d’échange qui vient d’ouvrir au 17 rue Général...
Publié le :
Retour en Haut