Un Conseil municipal de rentrée ce 26 septembre

Partagez cette page :

Le
conseil municipal septembre 2022 2

Après le Conseil communautaire de lundi, c’était autour des élus municipaux de faire leur rentrée salle Waquet, pour le compte du Conseil municipal. Quorum atteint, secrétaire de séance désigné et procès-verbal de la dernière séance approuvé, il était temps pour le Maire, Alexandre Avril, d’ouvrir les débats à l’ordre du jour.

Premier chapitre abordé, celui des finances, avec deux délibérations au programme. Suite à la fermeture du café-restaurant Le Kadjo, le Conseil a approuvé à l’unanimité l’acquisition de sa licence pour l’exploitation d’un début de boisson (licence IV) afin de la préserver sur la ville de Salbris. Le second sujet concernait l’annulation de la convention fourrière automobile, qui a été actée, afin que la totalité des frais soient pris en charge par l’Etat (et non la Ville de Salbris), grâce au nouveau système d’information national des fourrières automobiles (SIF), auprès duquel notre Police Municipale a adhéré.

Le Conseil a de même adopté une modification du règlement intérieur du conseil municipal, relative à la rédaction, la publication, et la conservation des procès-verbaux, avant de prendre acte dans la foulée, du rapport d’activité 2021 de la Communauté de communes. Pour rappel, ce document de référence, qui est une obligation légale, donne une vision complète de l’ensemble des actions conduites sur une année par la CCSR.

Côté urbanisme, sur proposition de Monsieur le Maire, la vente d’un terrain au profit du groupement solidaire Homnia est acceptée unanimement. Suite à la généreuse donation à la Ville de cette parcelle par mesdames Foucher, il avait été convenu que ce terrain devait être utilisé à des fins d’intérêt général. Cet accord sera respecté, puisque la SAS Homnia développe des lieux de vie solidaires composés de logements adaptés à des personnes en situation de handicap et à loyers modérés.

Les critères d’attribution de subvention du Plan briques & bois ont aussi été légèrement modifiés, et une nouvelle subvention votée. Ce dispositif d’accompagnement est une pièce maîtresse de l’embellissement de notre ville, permettant à Salbris de retrouver des couleurs solognotes, si caractéristiques de notre territoire. La Ville de Salbris va d’ailleurs prochainement montrer l’exemple, avec les futurs travaux de façade pour l’Office de Tourisme et la bibliothèque municipale.

Dernière délibération en matière d’urbanisme, le Conseil municipal souhaite relancer une nouvelle mission d’adressage en coopération avec La Poste, afin de rentrer en conformité avec la loi 3DS.

Suite aux délibérations lors du dernier conseil de juillet, Alexandre Avril a présenté le document du projet d’aménagement du développement durable (PADD), dans le cadre de l’élaboration du PLUi de l’intercommunalité, afin que l’ensemble des conseillers municipaux prennent acte du document, qui valide les orientations générales et la stratégie ambitieuse de la Ville de Salbris.

Le Conseil municipal a ensuite autorisé monsieur le Maire a modifié le tableau des emplois, avec le recrutement de 4 agents, pour assurer des missions aux services scolaires, techniques, police municipale et communication. Les élus ont voté par la suite, le nouveau régime des astreintes des agents municipaux, la mise à disposition de personnel entre la Ville de Salbris et la CCSR, renforçant la stratégie de mutualisation des services, ainsi que la possibilité de recruter des gents contractuels dans le cadre de remplacements temporaires.

La Première Adjointe en charge du Personnel, Chantal Coutaud, informe l’assemblée de l’arrivée d’un nouveau directeur des Ressources Humaines en novembre, ainsi que le départ pour mutation de la responsable comptabilité, poste pour lequel un recrutement est en cours.

La séance s’est terminée par des questions de l’opposition (sur les travaux en cours, l’extinction nocturne et la dénomination du Centre technique municipale) et une présentation par Alexandre Avril de l’actualité économique de la commune (situation de l’EPMu, travaux du GIAT, extension de NEFAB, arrivée de Transgrum), puis de la liste des décisions prises par délégation, que monsieur le Maire a porté à connaissance du Conseil, avec notamment les conventions avec L’Arche des pattes en rond et 30 millions d’amis, liées notamment au problème des chats errants et de leur stérilisation sur notre commune.

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Ouverture du centre de santé de Salbris
Les travaux sont désormais terminés au rez-de-chaussée de la mairie pour accueillir les médecins (bravo à nos services techniques !)...
Publié le :
Résultats des élections législatives à Salbris
Le deuxième tour des élections législatives s’est déroulé ce dimanche 7 juillet 2024, et voici les résultats obtenus dans la...
Publié le :
bonnes vacances salbris 2024
Bonnes vacances scolaires
𝑬𝒏 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒄𝒐𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒎𝒐𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕𝒆𝒛 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒅𝒆 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅’𝒆́𝒕𝒆́ ! Merci...
Publié le :
Régénération de la ligne du Blanc-Argent
La ligne ferroviaire du Blanc-Argent, traverse les départements de l’Indre et du Loir-et-Cher, offrant un service aux voyageurs entre Salbris...
Publié le :
Résultats des élections législatives à Salbris
Le premier unique des élections législative s’est déroulé ce dimanche 30 juin 2024, et voici les résultats obtenus dans la...
Publié le :
urne
Élections législatives, rappel des bureaux de vote
Veuillez noter que l’emplacement du bureau de vote de Bellevue a été modifié en 2022, et que depuis cette date,...
Publié le :