Coupure de l’éclairage public la nuit

Partagez cette page :

eclairage public coupure salbris

Pour répondre à ses engagements sur le plan de la réduction des dépenses publiques et contribuer à préserver l’environnement, la Ville de Salbris va réaliser des coupures d’éclairage public la nuit, tout en s’assurant du maintien de la préservation de la sécurité de tous.

Pourquoi éteindre l’éclairage public la nuit ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant inciter les communes à couper l’éclairage nocturne, en voici une liste non exhaustive.

Économies d’énergie

En premier lieu, cette action permet de réaliser des économies. L’éclairage public représente 50 % de la consommation d’électricité de la commune et 20 % des dépenses énergétiques. Dans le contexte financier actuel, c’est un dispositif simple à mettre en place, avec des économies rapides et importantes. Avec l’augmentation des couts énergétiques, la facture s’élève à 40 000 € depuis janvier 2022 alors que pour l’ensemble de l’année 2021, le montant global atteignait 54 000 € ! Un surcoût important qui grève les capacités d’investissement de la Ville de Salbris, et repoussent la réalisation de certains projets.

La coupure de l’éclairage public limite la consommation d’énergie. Le paramétrage des extinctions nocturnes préserve les ressources naturelles et la diminue la dépendance aux sources d’énergie importées, ce qui n’est pas sans conséquence à la vue des évènements actuels. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre, autre enjeu majeur du XXIᵉ siècle.


Préservons la faune et la flore

Au regard de l’écologie, on sait que la pollution lumineuse perturbe le comportement des espèces animales nocturnes, accélérant la disparition des plus fragiles d’entre elles. L’éclairage nocturne a un effet néfaste sur la faune et la flore, avec la destruction de nombreuses espèces. Tout en préservant la biodiversité, ce dispositif garantit également une meilleure qualité de nuit. L’humain, pour rester en bonne santé, a besoin d’un rythme biologique jour/nuit. Il faut donc se prémunir de la pollution lumineuse la nuit.

N’oublions pas aussi, la préservation du ciel nocturne, avec une pollution lumineuse qui limite l’observation du ciel. L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, a mis en place un label « Villes et Villages Étoilés », pour mettre en avant les communes qui font le choix de l’extinction nocturne.

La loi contre les nuisances lumineuses

Enfin, la Ville de Salbris se doit de respecter la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets. La Loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 et l’Article 41 de la loi du 3 août 2009 dite Grenelle 1 vont en ce sens. En termes de sécurité, les rapports de la gendarmerie montrent qu’il n’y a pas d’augmentation des cambriolages et vols de voitures depuis la mise en place de cette mesure.

À noter que les axes principaux comme la RD2020, certains parkings ou lieux spécifiques conserveront leur éclairage public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site Jour de la Nuit (http://www.jourdelanuit.fr) qui propose une information de qualité ainsi que des documents pour encourager et faciliter l’extinction de l’éclairage public.


Salbris va s’éteindre la nuit

Soucieuse de répondre aux questions environnementales et souhaitant réaliser des économies en faveur de ses administrés, la Ville de Salbris va mettre en place dès le 16 mai des coupures totales ou partielles (23h à 6h au lieu de 0h à 5h) de l’éclairage public.

Découvrez la liste exhaustive des rues concernées par une coupure totale :

Anciens d’AFN (imp. des)
Barthélemy (rue Alphonse)
Belleville (avenue de)
Besnard (rue Paul)
Capucines (rue des)
Cité Raymond Bordes
Cousseaux (rue des)
Cousseaux (rue des)
Gautier (imp. Fernand)
Genetière (rue de la)
Genevier (rue Georges)
Lilas (rue des)
Mai 1945 (rue du 8)
Mesnard (rue)
Nançay (avenue de)
Pierrefite (route de)
Pierrefitte (route de)
Route de Romorantin
Rue de l’Orléanais
Triau (rue du docteur)
Verdun (avenue de )
Violettes (rue des)


Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

actu-obligation-legale-de-debroussaillement-1
Consultation publique
Projet d’arrêté préfectoral obligations légales débroussaillement (OLD) département de Loir-et-Cher Face à la montée du risque incendie en région Centre-Val-de-Loire,...
Publié le :
Recensement de la population 2025
Cette année, la Ville de Salbris réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et...
Publié le :
Budget participatif
Vous avez une idée pour notre ville ou votre quartier, votre rue ? Proposez- la au budget participatifqui vous permettra...
Publié le :
Inscriptions animations périscolaires de vacances de la Toussaint
Le Service Jeunesse (10-17 ans) et l’Accueils de Loisirs (3-9 ans) proposent un programme riche en activités, sur le thème...
Publié le :
Le journal de Salbris dans vos boites aux lettres
L’édition estivale du Journal de Salbris a été distribué dans vos boîtes aux lettres. L’ensemble des élus et des agents...
Publié le :
Vigilance peste porcine africaine (PPA)
Conformément à la règlementation en vigueur et pour éviter d’introduire la PPA en France, les détenteurs de procs ou de...
Publié le :