Coupure de l’éclairage public la nuit

Partagez cette page :

eclairage public coupure salbris

Pour répondre à ses engagements sur le plan de la réduction des dépenses publiques et contribuer à préserver l’environnement, la Ville de Salbris va réaliser des coupures d’éclairage public la nuit, tout en s’assurant du maintien de la préservation de la sécurité de tous.

Pourquoi éteindre l’éclairage public la nuit ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant inciter les communes à couper l’éclairage nocturne, en voici une liste non exhaustive.

Économies d’énergie

En premier lieu, cette action permet de réaliser des économies. L’éclairage public représente 50 % de la consommation d’électricité de la commune et 20 % des dépenses énergétiques. Dans le contexte financier actuel, c’est un dispositif simple à mettre en place, avec des économies rapides et importantes. Avec l’augmentation des couts énergétiques, la facture s’élève à 40 000 € depuis janvier 2022 alors que pour l’ensemble de l’année 2021, le montant global atteignait 54 000 € ! Un surcoût important qui grève les capacités d’investissement de la Ville de Salbris, et repoussent la réalisation de certains projets.

La coupure de l’éclairage public limite la consommation d’énergie. Le paramétrage des extinctions nocturnes préserve les ressources naturelles et la diminue la dépendance aux sources d’énergie importées, ce qui n’est pas sans conséquence à la vue des évènements actuels. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre, autre enjeu majeur du XXIᵉ siècle.


Préservons la faune et la flore

Au regard de l’écologie, on sait que la pollution lumineuse perturbe le comportement des espèces animales nocturnes, accélérant la disparition des plus fragiles d’entre elles. L’éclairage nocturne a un effet néfaste sur la faune et la flore, avec la destruction de nombreuses espèces. Tout en préservant la biodiversité, ce dispositif garantit également une meilleure qualité de nuit. L’humain, pour rester en bonne santé, a besoin d’un rythme biologique jour/nuit. Il faut donc se prémunir de la pollution lumineuse la nuit.

N’oublions pas aussi, la préservation du ciel nocturne, avec une pollution lumineuse qui limite l’observation du ciel. L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, a mis en place un label « Villes et Villages Étoilés », pour mettre en avant les communes qui font le choix de l’extinction nocturne.

La loi contre les nuisances lumineuses

Enfin, la Ville de Salbris se doit de respecter la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets. La Loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 et l’Article 41 de la loi du 3 août 2009 dite Grenelle 1 vont en ce sens. En termes de sécurité, les rapports de la gendarmerie montrent qu’il n’y a pas d’augmentation des cambriolages et vols de voitures depuis la mise en place de cette mesure.

À noter que les axes principaux comme la RD2020, certains parkings ou lieux spécifiques conserveront leur éclairage public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site Jour de la Nuit (http://www.jourdelanuit.fr) qui propose une information de qualité ainsi que des documents pour encourager et faciliter l’extinction de l’éclairage public.


Salbris va s’éteindre la nuit

Soucieuse de répondre aux questions environnementales et souhaitant réaliser des économies en faveur de ses administrés, la Ville de Salbris va mettre en place dès le 16 mai des coupures totales ou partielles (23h à 6h au lieu de 0h à 5h) de l’éclairage public.

Découvrez la liste exhaustive des rues concernées par une coupure totale :

Anciens d’AFN (imp. des)
Barthélemy (rue Alphonse)
Belleville (avenue de)
Besnard (rue Paul)
Capucines (rue des)
Cité Raymond Bordes
Cousseaux (rue des)
Cousseaux (rue des)
Gautier (imp. Fernand)
Genetière (rue de la)
Genevier (rue Georges)
Lilas (rue des)
Mai 1945 (rue du 8)
Mesnard (rue)
Nançay (avenue de)
Pierrefite (route de)
Pierrefitte (route de)
Route de Romorantin
Rue de l’Orléanais
Triau (rue du docteur)
Verdun (avenue de )
Violettes (rue des)


Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Coupures d'électricité - juin et juillet 2022
Enedis annonce trois coupures d’électricité dans Salbris au cours des mois de juin et juillet 2022, pour raison d’entretien du...
Publié le :
avenue de nançay
Réunion publique aménagement Avenue de Nançay
Les 20,22 et 24 juin 2022 se sont tenues 3 réunions publiques concernant l’aménagement test de l’Avenue de Nançay pour...
Publié le :
journal de salbris juin 2022
Le journal de Salbris dans vos boites aux lettres
L’édition de juin du Journal de Salbris a été distribué dans vos boîtes aux lettres ce week-end. L’ensemble des élus...
Publié le :
Opération Argent de poche - Été 2022
La Ville de Salbris propose aux jeunes de 15 à 18 ans l’opération « Argent de poche ». Il s’agit d’un dispositif...
Publié le :
vacances ETE Animouv-service jeunesse
Il reste des places pour Ani'mouv cet été
En Juillet, beaucoup d’animations de font pas encore le plein. Alors dépêchez-vous de vous inscrire afin de profiter des dernières...
Publié le :
conseil municipal salbris 22 juin 2022
Conseil municipal du 22 juin 2022
Au lendemain d’une soirée de la Fête de la musique très réussie, l’ensemble des conseillers municipaux étaient conviés pour une...
Publié le :
Retour en Haut