Une semaine sans écran, cap ou pas cap ?!

Partagez cette page :

A l’initiative des écoles maternelles et élémentaires Louis Boichot et Yves Gautier, les enfants seront mis au défi du lundi 16 au dimanche 22 mai ! Les écrans ont une place prépondérante dans notre vie quotidienne. L’idée est donc de s’en éloigner le temps d’une semaine pour renouer avec l’instant présent : recréer du lien avec ses proches, converser avec sa famille lors des repas, jeux de société, sorties, etc.

Qui est concerné ?
Les écoles mettent au défi les enfants de la maternelle au CM2, mais ce défi sans écran concerne tous les âges ! C’est un véritable challenge collectif qui permet à tous de vivre la même chose et donc de se soutenir. Les familles sont encouragées à le faire pour accompagner leur(s) enfant(s) durant le défi.

Quel est l’objectif ?
Nos enfants sont nés et vivent dans un monde hyperconnecté où le temps passé devant les écrans est au détriment du temps passé à jouer et à être en interaction avec les autres. Cette question du temps passé devant les écrans est au cœur des enjeux actuels en matière d’éducation. Dans le cadre de cette réflexion, nous proposons aux élèves et à leur famille de réaliser un défi, celui de se passer d’écran pendant une semaine.

Ce défi n’est pas pour nous convaincre d’éliminer les écrans de notre vie, mais pour apprendre à ne plus nous laisser tyranniser par eux, à porter un regard différent, à réfléchir à leur place dans nos vies. Chacun est libre de le relever. On peut même décider de ne le relever qu’en partie, en choisissant un moment de la journée par exemple.

Quelques idées…
Mettons télévisions, jeux-vidéos, consoles, tablettes et smartphones de côté !
Laissons la place aux balades à pied, à vélo dans la nature ou dans notre quartier ! Des activités seuls ou en famille : jeux de société, lectures, bricolages, cuisine, etc.

Relever ce défi permet de prendre conscience qu’en dehors des écrans il est important de stimuler l’imaginaire, découvrir de nouvelles activités, profiter des moments de la vie, partager avec les autres, et redécouvrir son quotidien.

Profiter de nos forêts et nos étangs

L’objectif est de faire vivre à tous, un moment convivial, de partage, de réflexion et de prise de recul, car si vivre sans écran est une utopie, mieux vivre avec est une nécessité !

Bon défi !

Le programme proposé par l’école Louis Boichot :

Le programme proposé par l’école Yves Gautier :

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Coupures d'électricité - juin et juillet 2022
Enedis annonce trois coupures d’électricité dans Salbris au cours des mois de juin et juillet 2022, pour raison d’entretien du...
Publié le :
avenue de nançay
Réunion publique aménagement Avenue de Nançay
Les 20,22 et 24 juin 2022 se sont tenues 3 réunions publiques concernant l’aménagement test de l’Avenue de Nançay pour...
Publié le :
journal de salbris juin 2022
Le journal de Salbris dans vos boites aux lettres
L’édition de juin du Journal de Salbris a été distribué dans vos boîtes aux lettres ce week-end. L’ensemble des élus...
Publié le :
Opération Argent de poche - Été 2022
La Ville de Salbris propose aux jeunes de 15 à 18 ans l’opération « Argent de poche ». Il s’agit d’un dispositif...
Publié le :
vacances ETE Animouv-service jeunesse
Il reste des places pour Ani'mouv cet été
En Juillet, beaucoup d’animations de font pas encore le plein. Alors dépêchez-vous de vous inscrire afin de profiter des dernières...
Publié le :
conseil municipal salbris 22 juin 2022
Conseil municipal du 22 juin 2022
Au lendemain d’une soirée de la Fête de la musique très réussie, l’ensemble des conseillers municipaux étaient conviés pour une...
Publié le :
Retour en Haut