Radio Tintouin, radio associative située à Vierzon (101.8 FM), continue ses actions pédagogiques avec les élèves. Présents dans les lycées, collèges et écoles primaires du territoire, c’est au tour de l’école Saint-Georges de bénéficier à nouveau de ce partenariat privilégié et riche en apprentissage !
Être acteur d’une radio locale
Les professeures, Stéphanie Masson pour la classe de CP-CE1-CE2 et Lisa Kleinpeter pour les CM1-CM2, ainsi que leurs élèves étaient impatients de renouveler l’expérience avec un projet tout à fait original et différent. L’objectif des groupes de travail, avec la présence des animateurs radio David Bernard et Pascal Hendriks, est d’élaborer une émission avec les jeunes apprentis-élèves en passant par toutes les étapes au préalable : réflexion sur un thème, élaboration du contenu, répétitions à l’oral, pour ensuite passer à l’enregistrement et donc à la radio.
Une première immersion dans le monde de la radio s’était déroulée auprès des élèves début décembre. Les membres de Radio Tintouin ont ainsi présenté les différentes missions de cet univers professionnel en leur donnant un avant-goût du métier pour susciter leur intérêt et entraîner une future mise en pratique.
Radio Tintouin n’est pas seulement un canal de diffusion, c’est un média qui a aussi à cœur de créer du lien, et de la proximité avec les citoyens en éveillant un intérêt local.
La poésie revisitée
L’ouvrage Mes premiers haïkus pour bien grandir est passé entre les mains de tous les élèves pour une totale immersion dans la littérature japonaise
« insouciant libre comme le vent je goûte l’eau pure »
Mes premiers haïkus pour bien grandir, Isabel Asùnsolo, Illustrations de Chiaki Miyamoto
Les plus petits ont été orientés vers un travail pédagogique autour des « haïkus ». D’origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l’évanescence et la brièveté des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes découpées en trois vers et est calligraphié sur une seule ligne verticale. Il contient souvent une notion de saison.
Les enfants suivent ici l’évolution d’une vie chez le papillon. De l’état de chrysalide à son premier envol sous forme poétique qui laisse rêveur. Chaque enfant a pu choisir le poème qui lui faisait sens pour ensuite se l’approprier, réfléchir sur sa signification et le mettre en scène à l’oral.
Partager sa passion à la radio
Une fois sa passion mise par écrit, l’élève devait venir la présenter à l’oral devant la classe et les animateurs
Les enfants de CE1-CE2 ont pu prendre la parole pour évoquer la passion qui les anime au quotidien. Leur maîtresse avait constitué un petit questionnaire pour les préparer à leur prise de parole avec un travail rédactionnel préalable.
Les élèves ont ainsi partagé leur passion pour l’équitation, le tennis, l’Egypte mais aussi les dinosaures. Chez certains, ce sont des métiers qui les intéressent depuis tout petit comme la coiffure :
« Ce qui me passionne c’est la coiffure depuis toute petite. C’est ma maman qui m’a donné l’envie car elle est coiffeuse. Je m’amuse tous les matins avec ma copine Georgia à l’école car j’adore coiffer ses cheveux. »
Yseline, 7 ans
De la recherche d’information au reportage
Evoquer un métier qui les inspire, tel était le thème pour les CM1-CM2. Formés en petit groupe, ils ont dû chercher une profession qui les intéressait puis en faire des recherches selon le principe de « où, quand, quoi, qui, comment ». Cet atelier a donc mis en scène des pompiers, des garagistes mais aussi des soigneurs de zoo. Ils ont ensuite élaboré une interview destinée aux résidents de l’EHPAD. Ces derniers devront répondre aux questions des petits journalistes sur le thème des métiers préparés.
Les animateurs radio David Bernard et Pascal Hendriks pilotent l’atelier métier avec les CM1-CM2
Des journalistes en herbe
Ce travail de journaliste est donc un projet pédagogique global. C’est un moyen ludique riche en apprentissage qui a permis aux élèves de comprendre et d’appliquer le travail d’un animateur radio tout en apportant une dimension scolaire. Les enfants se sont donc transformés en journalistes en herbe le temps des ateliers.
Ils ont été amenés à la recherche d’information, la vérification de celle-ci pour qu’elle soit juste et correcte, la rédaction des sujets, la préparation pour certains des interviews et de leur intervention prochaine auprès des résidents de l’EHPAD, etc. L’aspect pédagogique était la clef essentielle de ces ateliers car les enfants apprennent à maîtriser la grammaire, l’orthographe, la rédaction mais aussi l’oral. Un concentré d’apprentissage essentiel revisité de manière ludique et immersive.
Un projet global
Le projet journalistique ne s’arrête pas là. La prochaine étape sera de mettre en application le savoir acquis et le travail préparatoire. Le 10 janvier prochain, les élèves de CM1-CM2 partiront à la rencontre des résidents de l’EHPAD de Coinces à Salbris. Le but ? Créer du lien avec les personnes âgées tout en menant un reportage sur la préparation des métiers qu’ils ont effectué au cours des ateliers. Ils seront aussi amenés à gérer des interviews auprès des résidents. Des échanges riches et intéressants en perspective !
Pour l’ensemble des élèves participants, les membres de Radio Tintouin interviendront une nouvelle fois le 7 février au sein de l’école. Cette fois-ci l’immersion sera totale car tout le matériel d’enregistrement vont les accompagner. Les enfants vont ainsi réaliser uneémission spécialement conçue par leurs soins.
Un cycle voile est proposé aux élèves de primaire en classe de CM1 et CM2 de l’école St Georges jusqu’à...
Publié le :
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.