Élections au foyer de l’ESAT de Salbris

Partagez cette page :

elections esat salbris


Suite à la demande des membres du foyer de l’ESAT, « La Résidence des Rives du Coussin« ,  auprès de la mairie, une animation autour du fonctionnement des élections s’est déroulée la semaine dernière au sein du foyer.

Pendant plus d’une heure, une vingtaine de résidents ont suivi les différentes phases d’une vraie élection dans la Grande Salle de la résidence. Accompagnés par les agents et élus de la ville, ils ont été guidés au fur et à mesure, découvrant sereinement l’ensemble du procédé. Très assidus et concentrés, les membres du foyer ont ainsi pu se familiariser avec le fonctionnement des différentes (6) étapes d’un vote.

Etape 1 : L’électeur, après avoir présenter sa carte électorale ou pièce d’identité, se dirige vers la table de décharge. Il prend lui-même un exemplaire de chaque bulletin de vote (ou au minimum 2 bulletins) et 1 enveloppe de scrutin.

Etape 2 : Sans quitter la salle du scrutin, l’électeur se rend obligatoirement dans l’isoloir pour y mettre son bulletin dans l’enveloppe. Il ne peut pas être accompagné d’une autre personne (sauf exception lorsque l’électeur est handicapé).

Etape 3 : L’électeur se dirige alors vers la table de vote, présente sa carte d’électeur et/ou sa pièce d’identité à l’assesseur chargé de la vérification d’inscription sur la liste électorale. Les électeurs qui n’auraient pas reçu leur carte électorale, la reçoivent après avoir fait la preuve de leur identité.

Etape 4 : L’électeur fait constater par le président qu’il n’est détenteur que d’une seule enveloppe, puis il introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.

Etape 5 : L’électeur appose sa signature sur la liste d’émargement en face de son nom. Si l’électeur est dans l’impossibilité de signer, l’émargement est effectué par un autre électeur de son choix qui fait suivre sa signature de la mention « ne peut signer lui-même ».

Etape 6 : La carte électorale de l’électeur lui est rendue après qu’un assesseur y ait apposé le timbre à la date du scrutin.

Chacun des votants a effectué l’ensemble du processus et suivi attentivement le dépouillement, afin de connaître les résultats. Car si aucune nomination était à l’ordre du jour, le choix du menu du repas commun retenait toute l’attention des futurs convives. Au final, les « spaghettis carbonara » ont remporté les suffrages d’une courte tête face au « steak frite » !

Au final, un atelier très important pour les résidants, qui, pour beaucoup, n’osaient pas allé voter, par méconnaissance du processus et peur de mal faire, alors qu’ils en avaient le souhait. Espérons que cette soirée électorale les a quelque peu rassurés et qu’ils se rendront avec assurance aux élections européennes du 9 juin 2024.

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

notre dame de salbris halle
Place du marché, le projet d'une ville
Le chantier de Notre-Dame de Salbris avance ! Projet phare du mandat de l’équipe municipale majoritaire, la réhabilitation de la...
Publié le :
Plaquette séjours d'été 2024 SRV2-1
Inscriptions animations périscolaires des vacances d'été
Le Service Jeunesse (10-17 ans) et l’Accueil de Loisirs (3-9 ans) proposent, comme chaque année, un programme copieux pour les...
Publié le :
Résultats des élections Européennes à Salbris
Le tour unique des élections européennes s’est déroulé ce dimanche 9 juin 2024, et voici les résultats obtenus dans la...
Publié le :
Le retour de l'Été Salbrisien 2024
Cette année, les élus et membres de la Commission Culture ont décidé d’unir leurs efforts pour vous proposer un été...
Publié le :
journal-de-salbris-juin-2024-couverture
Le journal de Salbris dans vos boites aux lettres
L’édition estivale du Journal de Salbris est en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres. L’ensemble des élus et...
Publié le :
visuel-election européennes liste
Listes électorales pour les élections européennes 2024
La Ville de Salbris met à disposition 4 emplacements pour les panneaux d’affichage en vue des élections européennes, qui sont :...
Publié le :