Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, la salle de Gym Gérard Refait ne répondait plus aux normes actuelles, pour une pratique saine et sécuritaire de la discipline. L’ensemble des agrès et du matériel sportif a donc été transféré dans le gymnase Boichot, beaucoup plus confortable.

Le CEP 41, trop vétuste, avait fait son temps
Depuis sa prise de fonction, la nouvelle équipe municipale poursuit sa stratégie d’optimisation, d’amélioration et de rationalisation des bâtiments et autres installations de la ville. Dans ce cadre, et après études, la pratique de la gymnastique n’était plus viable à l’intérieur du Cep 41 Gérard Refait.


L’infrastructure salbrisienne, mise en service au milieu des années 80, dispose d’un sol béton et d’une superficie de 1400 m², surface très difficile à chauffer. En effet, les dépenses énergétiques pour le chauffage de cette enceinte sportive plombaient les charges d’entretien du bâtiment. Sans parler d’un taux d’humidité largement supérieur à la moyenne pour ce genre d’équipement sportif, lié à une source souterraine proche des fondations de l’édifice.
L’insalubrité du bâtiment n’était pas un secret, avec la présence d’amiante, de fissures dans les murs, de vitres cassées… Même la flore locale avait commencé à envahir certains recoins, signifiant déjà aux athlètes qu’il était sans doute temps de partir.
Le gymnase Boichot, un choix stratégique

Il fallait donc trouver un nouveau lieu d’accueil pour le club de l’AS Gymnastique et les élèves salbrisiens. Le choix s’est très vite tourné vers le gymnase Louis Boichot, enceinte sportive certes moins vaste que le CEP, mais beaucoup plus confortable pour une pratique quotidienne de l’activité. La proximité des deux lieux a, de plus, permis aux équipes techniques de minimiser le déménagement.
L’installation des agrès et du matériel a été réalisé en parfaite collaboration entre le club de gymnastique et le service des sports de la ville, afin d’optimiser l’espace disponible. Les services techniques ont même dressé le tapis rouge pour accueillir au mieux nos sportifs salbrisiens !


Finalement, le résultat est plus que satisfaisant pour le bien-être et la sécurité de nos enfants, avec une infrastructure sportive de qualité, que bon nombre de clubs pourraient nous envier.
Les activités du club, qui ont repris depuis peu suite à la Covid-19, vont pouvoir continuer à se développer et les sportifs, se réapproprier les lieux.