Pionnière en son genre, l’école de production Maurice Leroux Cœur de Sologne a été inaugurée en grande cérémonie, avec les plus hauts représentants de l’Etat, dont Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Projet un peu fou initié il y a plus d’un an par l’association « Sens et talents » et le maire de Salbris, Alexandre Avril, l’Ecole de Production Maurice Leroux est la première école de production en Région Centre-Val de Loire.
Financée en partie par le plan France Relance, la fondation TotalEnergie et de multiples partenaires privés, cet établissement innovant est une véritable opportunité pour notre jeunesse rurale. L’école est ouverte à tous les jeunes de 15 à 18 ans, motivés pour évoluer dans l’environnement de mécanique de précision.
Une école innovante dans la Région
Disposant d’un parc de machines complet ultra-moderne, l’école Maurice Leroux, c’est travailler autrement, selon la devise officielle « Faire pour Apprendre », reprise par Dominique Gardy, président de la Fédération des écoles de production, lors de son discours inaugural.
Le diplôme obtenu, CAP Conducteur/trice d’Installations de Production, est en totale adéquation avec la demande de nombreuses entreprises locales et des besoins croissants dans le domaine de la technique de précision. Inspirée de l’enseignement de l’Abbé Maurice Leroux, figure emblématique de l’apprentissage et de la formation professionnelle locale depuis des décennies, l’école de production salbrisienne doit être un élément clé de la relance industrielle et sociale de notre territoire.

L’avenir de la reconquête industrielle
Hôte de cette cérémonie et maire de Salbris, M. Alexandre Avril, a signifié son immense fierté de voir aboutir « ce projet innovant et ambitieux », et remercié les nombreux acteurs locaux mobilisés, grâce à qui cette école a pu voir le jour : parlementaires, président de région, président de département, directrice de la Banque des territoires et chefs d’entreprises.
C’est entouré de l’ensemble de l’équipe dirigeante et des élèves de l’école que le président de la CCSR a reçu, de la part de la nièce de Maurice Leroux, une magnifique sculpture, symbolisant le début d’une grande aventure humaine. Un agrandissement pour l’accueil d’élèves en plus grand nombre est déjà programmé. Alors n’hésitez pas à contacter l’école et prendre part à ce pari fou pour vous garantir un avenir professionnel de qualité.







École de production Maurice-Leroux
ZA les Cousseaux 41300 Salbris
02.42.99.00.30.