Face à la crise énergétique et aux éventuelles coupures de courant qui pourraient toucher la France d’ici quelques semaines, la Ville de Salbris a décidé d’anticiper la situation en mobilisant le CCAS afin de répondre aux interrogations de ses habitants.
Numéro d’appel pour répondre à vos questions :
02 54 94 10 55
Un accueil téléphonique est activé afin de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez :
- Qu’est-ce qu’un délestage électrique ?
- Qui pourrait-être touché ?
- Comment serons-nous informés ?
Vous pourrez aussi être identifié comme nécessitant un accompagnement en tant que personne fragile ou isolée.
Inscrivez-vous sur le registre communal pour être accompagné !
Pourquoi s’inscrire ?
L’objectif de ce registre communal est de pouvoir disposer, en cas de risques exceptionnels (comme les de coupures de courant), de la liste des personnes ayant besoin d’une intervention des services sociaux et sanitaires.
Cette mobilisation prend également la forme d’un accompagnement reposant sur l’écoute et le conseil : en cas de période de délestage et de coupure de courant, vous serez contacté(e) par des agents qui prendront de vos nouvelles et vous sensibiliseront aux consignes à respecter au quotidien.
Les volontaires recensés seront régulièrement appelés, notamment en cas d’avertissement de coupure de courant par le gouvernement.
Qui peut s’inscrire ?
- les personnes vulnérables, branchées sous respirateur artificielle
- les personnes âgées et/ou handicapées qui sont isolées
L’inscription peut se faire à l’initiative de la personne concernée ou à la demande d’un tiers avec son accord.
N’hésitez pas à vous inscrire ou à inciter des personnes isolées et fragilisées de votre entourage : amis, voisins, famille.
Comment s’inscrire ?
Appelez le 02 54 94 10 55. Centre Communal d’Action Sociale, 50 boulevard de la République 41300 Salbris ou via franceservices@salbris.fr.
Les informations du registre sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.
Consulter notre Foire aux Questions (FAQ) qui répond à bon nombre de sujets relatifs au délestage.

Ecowatt un site et une application pour vous informer et vous accompagner
Ecowatt, votre météo de l’électricité pour une consommation responsable
Pourquoi cette « météo de l’électricité » ?
Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.
Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?
Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel.