Rencontre avec Marc Sandras

Partagez cette page :

Le

Début janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouveau Directeur général de la Ville et de la Communauté de communes, Monsieur Marc Sandras. Recruté grâce à un grand cabinet spécialisé, venant de la Métropole d’Orléans pour poursuivre sa carrière à Salbris, Marc Sandras sera désormais en charge de la réorganisation et de la modernisation de l’ensemble de nos services, afin que notre administration soit toujours plus efficiente. Rencontre.


Pouvez-vous nous dire en quoi consiste le travail d’un DGS ?
Le Directeur Général est la courroie de transmission entre les élus et les services de la Mairie. Il est là pour accompagner, conseiller l’équipe municipale pour mettre en œuvre les décisions qui sont prises, les expliquer aux services et faire en sorte que les objectifs assignés soient atteints.


Pourquoi avoir choisi la Ville de Salbris ?
J’ai choisi cette ville pour deux raisons. Je souhaitais premièrement travailler à plusieurs échelons : celui de la commune mais également au niveau de la Communauté de communes. Ainsi, je travaille comme Directeur Général des Services à la Ville de Salbris et à la Communauté de communes de la Sologne des Rivières, puisqu’il s’agit d’un poste mutualisé. Deuxièmement, le choix d’un territoire quand on est DGS est étroitement lié au maire.

Ces deux personnes forment un binôme qui doit impérativement être en parfaite harmonie. Après les différents entretiens que j’ai pu avoir avec Alexandre Avril, j’ai apprécié sa franchise et la façon dont il envisage les choses. Je suis également convaincu qu’il y a beaucoup à faire dans les territoires ruraux. Travailler dans une intercommunalité à la situation financière aussi difficile et qui se prépare à fusionner avec d’autres territoires est enthousiasmant. De façon plus personnelle, Salbris est sur un axe de vie qui me convient, ma famille se répartissant entre la Creuse et Paris.


Vous avez une solide expérience de la vie municipale, quels ont été votre formation et votre parcours professionnel ?
Je suis originaire du Pas-de-Calais et j’ai fait des études de droit. J’ai obtenu un DEA (équivalent d’un master), un magistère en environnement et urbanisme ainsi qu’un master de gestion publique que j’ai réalisé en partenariat avec l’université de Dauphine et l’ENA à Paris. J’ai ensuite fait un passage rapide au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) avant de m’orienter vers les collectivités. J’ai eu la charge de la politique d’une commune bourguignonne pendant 4 ans, puis j’ai pris un poste de Directeur Général Adjoint à la ville de Noyon dans les Hauts-de- France, où je m’occupais de tout ce qui touchait à la rénovation urbaine, à l’urbanisme, à l’aménagement et à la sécurité. Je me suis finalement lancé dans la carrière de Directeur Général des Services avec un premier poste à Dammarie-les-Lys en Seine et Marne. J’y suis resté deux ans, en vue de restructurer et remettre à plat toute l’organisation. Puis, je suis devenu DGS d’une commune de la Métropole d’Orléans. Après quatre années de loyaux services et de dossiers passionnants et passionnés, après avoir rempli le contrat moral que j’avais avec le maire, j’ai fait le choix de prendre d’autres fonctions et donc de poursuivre ma carrière à Salbris.


Quelles sont vos ambitions pour la mairie et la Sologne des rivières ?
Je souhaite tout d’abord prendre le temps de rencontrer mes collègues et les élus afin d’échanger, de discuter, d’écouter et de comprendre pour pouvoir ensuite, au regard des objectifs que les élus souhaitent fixer, proposer une organisation qui puisse répondre à leurs attentes. Mes nombreuses expériences m’ont montré qu’il n’y a pas de modèle prédéfini qui existe. Le meilleur moyen d’échouer, c’est de vouloir calquer un modèle qu’on a pudéjàmettreenplaceailleurs.Une collectivité, c’est avant tout des êtres humains, chaque humain est différent et a des aspirations différentes. Je souhaite prendre le temps nécessaire pour permettre à l’équipe municipale de réaliser ses objectifs en toute sérénité et toute sécurité juridique. La deuxième priorité est de permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions, afin d’apporter le meilleur service aux Salbrisiens.


Connaissez-vous un peu la Sologne avant de venir à Salbris ? 
Je l’ai traversée de nombreuses fois en descendant en Creuse. J’ai également quelques amis qui sont de Sologne : Orléans et la Sologne sont très liées. Ce qui est certain, c’est que j’apprécie déjà de la découvrir chaque jour. ■

Toutes les actualités

Filter par catégorie d’actualité

Ouverture d'un magasin de producteurs à Salbris
Salbris s’engage pour défendre une agriculture durable et de proximité ! La crise agricole initiée au mois de janvier dernier a...
Publié le :
elections esat salbris
Élections au foyer de l'ESAT de Salbris
Suite à la demande des membres du foyer de l’ESAT, « La Résidence des Rives du Coussin« ,  auprès de la mairie,...
Publié le :
2024_TLC_Affiche générique salbris ccsr
Le Tour du Loir-et-Cher à Salbris
𝗗𝗼𝗻𝗻𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 ! Venez vivre une journée unique à Salbris et sur l’ensemble de la...
Publié le :
Visuel-argent-de-poche-avril-2024
Opération Argent de poche - Printemps 2024
La Ville de Salbris propose aux jeunes de 15 à 18 ans l’opération « Argent de poche ». Il s’agit d’un dispositif...
Publié le :
visuel-election-europeennes-inscriptions-1
Inscription sur les listes électorales pour les élections européennes 2024
Vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales pour les prochaines élections européennes 2024 ? Vous avez alors jusqu’au...
Publié le :
inscription vacances printemps ALSH Salbris
Inscriptions animations périscolaires des vacances de printemps
Le Service Jeunesse (10-17 ans) et les Accueils de Loisirs (3-9 ans) proposent un programme riche et diversifié, pour les...
Publié le :