Ce samedi 30 avril, le CRJS de Salbris a accueilli une réunion de travail entre les élus et les associations sportives du Pays de Grande Sologne. Une matinée riche en débats, échanges et prise d’informations.
Animée par Patrice Doctrinal, vice-président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) ce petit séminaire matinal a rassemblé une petite cinquantaine d’acteurs du monde sportif et d’élus dont Alexandre Avril (maire de Salbris), Pascal Bioulac (maire de Lamotte-Beuvron) et Guillaume Giot (maire de Neung-sur-Beuvron), qui représentaient également les trois communautés de communes du Pays de Grande Sologne.
Diagnotic des équipements, accompagnement des associations et Sport Santé au programme
L’objectif de cette réunion était, dans un premier lieu, de présenter le diagnostic sportif du territoire conduit par le CROS et d’établir les priorités du projet sportif du Pays de Grande Sologne. Trois axes ont été définis lors des ateliers participatifs, afin de mieux cibler, les besoins et permettent aux élus de mieux accompagner le monde associatif sportif.
- Les besoins en construction ou rénovation des installations sportives (sites structurants, accessibilité…)
- L’accompagnement des associations (montée en compétences, encadrement, bénévolat, formation, recrutement…)
- Le développement du Sport Santé (sport à l’école, sport pour les personnes âgées, sport en entreprises, contrat local de santé…)
La question de la situation CRJS évoquée
Ce rendez-vous des acteurs locaux du monde sportif fut l’occasion également de poser clairement la problématique de la partie hébergement du CRJS de Salbris, sur laquelle le Maire de Salbris tire la sonnette d’alarme. Cette structure, à l’origine régionale, et qui dépasse largement la compétence de la commune, est depuis 2005 entièrement portée par la Ville de Salbris qui engloutit des centaines de milliers d’euros par an (1000 € de déficit par jour), pour combler le déficit d’un service qui attire de moins en moins et ne bénéficie pas aux Salbrisiens, qui le financent pourtant avec leurs impôts, sans aucune aide. Tout le monde est désormais autour de la table pour partager ce constat et travailler à l’avenir. Ce matin a constitué la première étape.
La Sologne avance, par l’entente, la concertation et surtout le travail. Nous avons tous en commun de croire au potentiel formidable de ce territoire. Nous avons à cœur de le développer, main dans la main, élus, clubs et associations.