Semaine de rentrée pour l’Ecole de Production Maurice Leroux, avec l’accueil de la deuxième classe de CAP, un an après l’ouverture, le 15 septembre 2021.

Une deuxième promotion, qui s’accompagne d’un second atelier, puisque l’école s’agrandit ! En effet, les élèves vont bientôt pouvoir prendre possession de l’ancien bâtiment de l’entreprise AMP Allard, afin de bénéficier d’un lieu de travail plus spacieux et confortable ! C’est plus de 600 m² supplémentaires qui vont accueillir les nouvelles machines, des nouveau bureaux et permettre de séparer les élèves en CAP et les futurs élèves en Bac Pro.
Cette réorganisation logistique a rendu possible la création de deux nouvelles salles de classe, facilitant l’enseignement au quotidien.
Invité par la direction de l’établissement, Alexandre Avril, maire de Salbris, a assisté, à la remise des uniformes aux élèves, par l’équipe enseignante et la direction. Une cérémonie symbolique, qui marque notamment l’intégration de la nouvelle promotion dans les murs de l’Ecole de Production Maurice Leroux.




La notoriété de l’école s’accroit
Après une première classe constituée quasi exclusivement de jeunes originaires de la Communauté de Communes Sologne des Rivières, la donne a changé pour cette nouvelle promotion. En 2022, les élèves sont originaires de communes plus éloignées, comme Blois, Bourges, Millançay, et Romorantin, même si la moitié de l’effectif reste proche, avec des jeunes issus de La Ferté-Imbault, Lamotte-Beuvron, Nouan-le-Fuzelier et Salbris.
Le travail réalisé depuis un an et la communication débutée il y a plusieurs mois portent leurs fruits, avec notamment des nouveaux élèves convaincus de l’intérêt de l’école par les reportages vidéos ! N’hésitez pas d’ailleurs à consulter et partager les dernières vidéos de l’école de production, qui pourraient bien inciter de nouveaux jeunes à rejoindre cet établissement unique dans la région : https://ecolemauriceleroux.com.
Les CAP 1ère année, qui viennent de rejoindre l’école Maurice Leroux ce début septembre, ont effectué une semaine de stage minimum, afin de tester leur motivation. Pour l’instant, 8 élèves ont été retenus, mais il reste encore quelques places, pour venir compléter l’effectif 2022 du CAP Conducteur/trice d’Installations de Production. C’est 5 à 6 offres d’emplois en moyenne qui attendent les jeunes diplômés à la fin de leur formation !
Ils auront notamment comme projet de début d’année, de travailler, en partenariat avec la Ville de Salbris, pour l’Etoile de Noël et la boîte aux lettres du Père Noël.


L’école attend les commandes
Pour les CAP 2ème année, les commandes commencent arriver pour la réalisation de pièces techniques, de projets spécifiques locaux ou régionaux. Le carnet de commande n’étant pas encore totalement complet, de nouvelles demandes de devis peuvent être envoyées à l’Ecole de production.
Pour rappel, les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. Le réseau compte 43 Écoles de Production, implantées partout en France. Toutes proposent des formations variées, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.
